Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La Chambre régionale d’agriculture à Limoges

Sous la présidence du Landais Dominique Graciet, les élus de la méga institution avaient pourtant voté pour Bordeaux
agriculture
Si on ignore encore quelle sera la capitale de notre « Grande Région » encore qu’il ne fasse aucun doute que ce soit Bordeaux, on sait en revanche où sera implanté le siège de la Chambre régionale d’agriculture : Limoges. Ce qu’il faut savoir…

Si on ignore encore quelle sera la capitale de notre « Grande Région » encore qu’il ne fasse aucun doute que ce soit Bordeaux, on sait en revanche où sera implanté le siège de la Chambre régionale d’agriculture : Limoges.

Ce qu’il faut savoir…

AGRICULTURE CARTEC’est par twitter que Gérard Vandenbroucke, le 1er vice-président d’Aquitaine-Limousin Poitou-Charentes a annoncé la nouvelle, en moins de 140 caractères, comme il se doit : « Le préfet de Région vient de m’annoncer le siège de la CRA. Ce sera bien à Limoges. »

Pas compliquée, la com’ moderne ! Voilà qui met fin à quelques aléas qui ont ponctué le dossier de l’installation, puisque en janvier dernier, le préfet avait parlé d’une « implantation provisoire » tandis que dans le même temps, une petite annonce était publiée pour trouver un directeur à cette Chambre, localisée à… Bordeaux.

AGRICULTURE 2C’était oublier qu’un décret de novembre 2015 spécifiait que les sièges des Chambres d’agricultures devaient se trouver au même endroit que la Direction régionale de l’Agriculture et de la forêt (DRAAF), donc ici à Limoges. Fin du suspense ?

Pas vraiment, car les élus de la Chambre voulurent faire entendre leurs voix et votèrent le 11 mars dernier. Les résultats furent carrément serrés : 38 voix pour Limoges, 40 pour Bordeaux. Un vœu pieux puisque en définitive, c’est le préfet qui était habilité à trancher. Ce sera donc Limoges, comme préconisé par Manuel Valls.

GRACIETPetite consolation, ce sera le Landais Dominique Graciet (de Benesse-Maremne, vice-président de Maïsadour et président de MVVH Delpeyrat), élu en décembre dernier, qui la présidera, en s’appuyant sur les trois sites opérationnels d’antan, Bordeaux, Limoges et Mignaloux-Beauvoir, dans la Vienne, ses 74 salariés gérant un budget de 14 millions d’euros.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi