J’avais beaucoup entendu parler des problématiques liées à la laine de Vallée d’Aure
« Depuis toute petite, j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Dès ma troisième année d’études, j’ai choisi l’option entrepreneuriat, avec pour projet de travailler ma passion, le textile. Après avoir acquis les bases techniques en intervenant comme sourceur dans un bureau de développement parisien à La Défense, en relation avec l’étranger, j’ai compris que cette situation ne répondait pas à mes attentes. Il se trouve que j’avais beaucoup entendu parler des problématiques liées à la laine de Vallée d’Aure, et j’ai décidé de tout faire pour en relancer l’exploitation » explique la jeune femme auroise d’origine.
Sous sa marque Pyloow, elle propose aujourd’hui des plaids, des poufs et des coussins issus de laine transformée, fournie par le Groupement d’Intérêt Economique Toison d’Aure, composé de 23 éleveurs de brebis de race locale. La tonte lui permet de récolter trois tonnes annuelles de cette matière qui la passionne.
« Ce sont des produits très simples, intemporels, issus de matières nobles, de grande qualité, avec zéro impact négatif sur la planète, et à un prix que j’ai souhaité accessible à tous ». Des prix justes rendus possibles par le choix d’une confection à la demande, ajoutée à l’approvisionnement local, qui garantissent à l’arrivée des produits de haute qualité et durables.
C’était une belle opportunité pour avoir une vitrine mettant en valeur les matières que j’ai développées avec Marelha
La production, née de la demande du public qui avait découvert les prémices de Pyloow dans une boutique éphémère en 2019, est aujourd’hui exportée à 70%, vers les pays scandinaves, l’Allemagne ou l’Angleterre. « Je n’étais pas prête à développer cette gamme de coussins, mais j’ai constaté qu’il y avait un réel intérêt du public, et que c’était une belle opportunité pour avoir une vitrine mettant en valeur les matières que j’ai développées avec Marelha ».
On retrouve ses créations uniques et responsables sur son site, à La Soulane à Jézeaux – qui propose aussi des articles mêlant chanvre d’Occitanie et laine auroise pour plus de légèreté, de fraîcheur et de chaleur-, à l’Étal de l’Hexagone à Tarbes, ou dans les boutiques partenaires de Pyrénées Tendances à Cauterets.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire