La première édition, couronnée de succès, a eu lieu en 2013 et avait déjà propulsé le Pyrène comme un festival incontournable au niveau régional. Sa programmation ambitieuse mêle artistes nationaux et internationaux.
Au fil des ans, il est progressivement monté en puissance, pour accueillir l’an dernier plus de 3.000 festivaliers ! Côté artistes, Féfé, Twinkle brothers, Ky Mani Marley, Nathalia Doco, Sergent Garcia, Max Roméo, La Rue Kétanou, Ijahman Levi, Les Gueules de Wab, Amadou & Mariam, Inna de Yard, Alborosie, HK l’Empire de papier, Trois Cafés Gourmands, Horace Andy, Xiberoots, Clinton Fearon, Ayo, Babylon Circus, ou encore Les Hurlements D’Léo sont passés sur la scène de Pyrène.
La force de ce festival repose aussi sur sa dimension intergénérationnelle – avec un espace enfants à disposition des familles lors du festival et bien entendu sur un réseau de bénévoles de tout âge, attachés à faire vivre l’association tout au long de l’année.
Depuis 2013, une programmation ambitieuse mêle artistes nationaux et internationaux. Et cette 10e édition ne transgresse pas cette règle. Le jeudi soir, Cali viendra fêter sur scène les 20 ans de son album « L’Amour parfait » avec une réédition de ces treize titres inoubliables à travers des duos incontournables.
Les Oizo de passage inviteront ensuite petits et grands à entrer dans leur univers poétique, dansant et festif, entre chansons françaises, reggae, pop rock, et balades orchestrales.
Le Trottoir (anciennement « Le Trottoir d'en face ») viendra clôturer cette soirée en présentant son nouvel opus "L’homme à l’aune". Cet album est une ode aux vides greniers, aux slips léopards et autres cinémas de sec shops torrides.
Le vendredi soir, le groupe arménien Ladaniva sera sur la scène du Pyrène festival. Hybride et métissé, mi-traditionnel, mi-pop, coloré, kitch et décalé, ce duo revisite audacieusement le folklore arménien avec des échos hip-hop et des ambiances reggae.
Pour fêter ses 20 ans, La Caravane passe se transforme en hôtel nomade pour accueillir une vingtaine d’artistes du monde entier. Cette sono mondiale s’échappe par toutes les fenêtres de l’hôtel : un lieu labyrinthique où même le placard à balais sert de cabine d’enregistrement. Venez vite participer à ce joyeux bordel !
Lors de cette deuxième soirée, la folie électropicale du collectif colombien Systema Solar enflammera la petite ville de Bordes ! Laissez-vous à nouveau embarquer par le grand mix de Systema Solar, à la croisée des musiques électroniques et des sons et couleurs de la côte caraïbe colombienne, où les textes engagés côtoient allègrement des hymnes à la joie et à la danse.
Enfin, Papel Mojado transcendera les styles et les étiquettes, en proposant un mélange savant entre les mots incisifs de notre langue, les skanks du ska reggae et les rythmes chaleureux du rock pour créer une nouvelle chanson française alternative. Les six musiciens distillent des chansons joyeuses, introspectives, mélancoliques, parfois satiriques, fidèles à leurs origines, le monde, l’énergie, l’enfance, mais toujours dans un but ultime : la fête.
Pour sa traditionnelle soirée reggae, qui aura lieu le samedi soir, le festival invite de nouveau la légende jamaïcaine (et accessoirement fils de Bob) Ky-Mani Marley, la perle Française d’origine capverdienne Mo'kalamity, la « reine du raggamuffin » SOOM T et le groupe basque Newman's Krew Officiel !
Noémie Besnard
Infos pratiques
Comme chaque année, des navettes gratuites seront mises à disposition des festivaliers les vendredi et samedi : Pau-Bordes, départ place Verdun à 18h30 avec un arrêt en gare de Pau ; Bordes-Pau, retour à 2h30.
Une buvette, un bar à vins, un espace restauration et une billetterie seront sur place.
Enfin, le festival défend une éthique forte : il est écologique et s’attache à mettre en valeur les produits artisanaux régionaux et propose une offre alimentaire et des boissons de qualité et variées (bières, bar à vins, plusieurs choix de foodtrucks…).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire