C’est donc dans l’idée de fédérer autour d’un projet partagé que c’étaient réunis le 2 mars 2020 à l’Hôtel de Région de Toulouse les élus locaux et acteurs de la chaîne montagneuse, pour déterminer collectivement les missions et l’organisation de cette future Agence des Pyrénées.
Officiellement créée le 1er janvier dernier, elle regroupe l’Association de Développement des Pyrénées par la Formation (ADEPFO), le Comité Interrégional de Développement et d'Aménagement des Pyrénées (CIDAP) et la Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT).
À sa tête John Palacin, conseiller régional, vice-président de la commission « Montagne et ruralité » de la Région Occitanie, élu président de l’Agence des Pyrénées lors de la tenue de la première assemblée générale le 7 avril.
Dotée d’un budget d’environ deux millions d’euros, elle va se consacrer au développement économique, touristique, patrimonial, environnemental, agricole, culturel… en appuyant divers projets pouvant valoriser tout ce qui peut participer au rayonnement du massif, à l’image de La Marque des Pyrénées, initiée par Vincent Fontvielle, véritable « communauté pyrénéenne vivante » regroupant entrepreneurs et amoureux du territoire.
Du point de vue touristique, l’objectif est de répondre aux nouvelles attentes des Français, qui ne sont plus les mêmes qu’avant la crise du Covid. Les séjours ne peuvent être uniquement pensés en termes de sports d’hiver classiques aujourd’hui, mais s’ouvrir plutôt à un tourisme des quatre saisons.
La diversité proposée par le site doit permettre une large gamme d’activités, où l’idée de festivité rejoindrait le désir d’un retour à une vie plus libre, plus saine, tout en intégrant la notion de biodiversité à préserver.
Grâce à son ingénierie et son accompagnement de proximité, autour d’une vision globale et partagée des enjeux du territoire, l’objectif de l’Agence des Pyrénées est de devenir « une fabrique à projets ». Et même, de beaux projets…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire