L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) est fortement engagée dans la vulgarisation scientifique, un domaine crucial pour la diffusion du savoir et la culture scientifique auprès du grand public. Cette mission s'avère d'autant plus importante dans un contexte où les questions scientifiques et technologiques impactent de plus en plus notre société. L’établissement peut s'appuyer sur plus de 500 chercheurs (enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, INRAE & INRIA, ingénieurs de recherche permanents et titulaires de chaires) et 18 laboratoires.
Leurs activités de recherche s'exercent dans les domaines très diversifiés : les sciences et techniques, les sciences juridiques, les sciences économiques, les langues ou encore les sciences humaines.
« La recherche scientifique peut sembler un peu nébuleuse et hors-sol pour le grand public. Pourtant, la science peut apporter des solutions aux grands enjeux sociétaux actuels et futurs. Depuis plusieurs années, l’UPPA s’est donnée pour mission de démystifier la recherche et plus compréhensible leurs travaux. L’objectif est également de mettre en avant nos compétences et savoir-faire », soulignait Laurent Bordes, le président de l’université, dans un précédent article.
Valoriser les sujets de thèse des doctorants
Organisé par le CNRS et France Universités (anciennement CPU), "Ma thèse en 180 seconde" est un concours de vulgarisation scientifique permettant aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible pour tous.
Chaque étudiant doit faire, un exposé clair, concis, mais néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive ! C’est aussi une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication.
Mercredi dernier a eu lieu la 11e édition de la sélection locale de cette manifestation, sur le campus de Pau. Parmi les huit doctorants candidats à cette édition du concours international francophone, quatre lauréats ont été récompensés du prix du jury : Ophélie Fontaine, doctorante en chimie analytique à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM) à Pau ; Ouiza Mesqguida, doctorante en aspects moléculaires à l’IPREM (qui a également obtenu le prix du public) ; Lucas Mousques-Soulas, doctorant en chimie analytique à l’IPREM ; et Arthur Willemaers, doctorant en sciences économiques dans le laboratoire transition énergétique et environnement (TREE) à Pau.
La finale régionale aura lieu ce mardi 19 mars à Bordeaux dès 14h, à la Maison des Arts (Pessac) et en direct sur la chaîne Youtube de l’Université Bordeaux Montaigne !
Retrouvez les vidéos des prestations des quatre finalistes de l'UPPA sur la chaîne YouTube de l’UPPA.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire