Abonnez-vous
Publié le

Réemploi et réduction des déchets, amplifiés au Pays basque

À l’initiative de la Communauté Pays Basque et du Syndicat Bil Ta Garbi, les déchèteries de Tardets et Mauléon proposent désormais des espaces « Donnez-Prenez ».
Réemploi et réduction des déchets, amplifiés au Pays basque
Afin de sensibiliser les citoyens au réemploi d'objets, la collectivité territoriale a mis en place un circuit de valorisation avec les associations locales.

En effet, dans les 25 déchèteries gérées par la collectivité, les objets en bon état sont récupérés par des associations locales : Emmaüs et Txirrind’Ola à Bayonne, Biarritz, Anglet et Briscous, Aima sur le Pays de Bidache, Lokala à Saint-Jean-le-Vieux…

A Mauléon et Tardets, les associations ne pouvaient plus venir chercher les objets donnés par les habitants. Les espaces « Donnez-Prenez » ont alors vu le jour au début du mois de novembre 2021, afin de donner un cadre officiel aux dons qui continuaient d’affluer.

Cette initiative a déjà été expérimentée par le Syndicat mixte pour le traitement des déchets ménagers et assimilés Bil Ta Garbi, lors d’événements éphémères. Il gère également une dizaine de cabanes à don, situées près des résidences universitaires, des campings ou bien des résidences des jeunes travailleurs.

Pour la Communauté Pays Basque et le Syndicat mixte Bil ta Garbi, l’idée n’est pas de faire de la concurrence aux acteurs locaux du réemploi, mais plutôt de multiplier les initiatives, afin de sensibiliser le plus de citoyens possible.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de ces espaces « Donnez-prenez » est simple : chacun peut venir déposer et donner ce dont il ne se sert plus, à condition que ce soit. Ces objets feront peut-être le bonheur d’autres personnes !

Bien entendu, il faut que tout le monde joue le jeu : les dons doivent être en bon état et réutilisable. Les objets et matériaux collectés peuvent ainsi retrouver une seconde vie, permettant de réduire la production de déchets.

Pour en bénéficier, il suffit d’informer les gardiens, de remplir un formulaire avant le dépôt et de respecter le rayonnage établi par familles de produits. Les objets qui peuvent être déposés sont très différents : vaisselle, livres, jeux et jouets, objets de décoration, petits mobiliers, articles de sport et petit électroménager…

Alors au lieu de jeter, donnez une nouvelle vie à vos objets !

Pour lire notre dernier article sur Bil Ta Garbi, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi