Pour lire, ou mieux dit, pour se confronter à la culture, si l’on habite Tarbes et alentours, on est prié de faire un petit tour du côté du Haras, où comme chaque année la Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées vous convie à ses rencontres, conférences, lectures et spectacles, avec deux invités de marque, Gérard Mordillat et Jean-Claude Carrière.
Le thème retenu cette année est : « Sommes-nous cette histoire, quelle histoire sommes-nous ? » Pour plancher, le romancier, aussi cinéaste, Gérard Mordillat sera là le samedi 6 mai. Pour ceux qui le connaissent mal, cet engagé (soutien de longue date du PCF et du Front de gauche) est l’auteur de « Vive la sociale ! », « Les vivants et les morts », et est l’auteur de plusieurs films, adaptés de romans de Giono, Simenon ou Terry Stewart.
Plus connu et moins marqué politiquement est Jean-Claude Carrière, ancien collaborateur de Luis Buñuel, qui se fit un nom comme scénariste sur « Le Tambour », « Un papillon sur l’épaule » ou « Le retour de Martin Guerre », pour lequel il obtient le César du meilleur scénario en 1983. Auteur aussi d’un savoureux « Dictionnaire amoureux du Mexique » et d’un érudit « N’espérez pas vous débarrasser des livres », une conversation de sages en compagnie du très regretté Umberto Eco. Un sacré bonhomme !
Autour d’eux, on retrouvera le 3 mai Bruno Ruiz, sur onze chansons évoquant l’évolution de nos mœurs. Et des conférenciers tels que Geneviève Azam, sur le dérèglement climatique, Ludovic Souliman qui a recueilli les souvenirs de Tarbais et de Lourdais et encore la sociologue Jacqueline Costa-Lacoux, sur « La jeunesse sacrifiée ». Un beau rendez-vous culturel, assurément !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire