Il s’agit en l’occurrence pour cette nouvelle édition du renouvellement des générations, nécessaire pour réussir la transition agro-écologique et le développement des campagnes vivantes et dynamiques.
Dans le Gers, des visites, des ateliers, des débats ont ainsi été programmés aux quatre coins du département, grâce aux neuf fermes participantes. Après les portes ouvertes le week-end dernier aux fermes du Raguet, à Riguepeu, Guillot, à Saint-Arailles, et Garbay à Saint-Médard, la ferme de Las Lebes, à Castelnau-d’Arbieu, a reçu les professionnels ce 1er mars pour évoquer les techniques de stockage et triage de céréales.
Ce même jour, un débat a eu lieu à la Salle des Cordeliers à Auch sur le thème « La grippe aviaire, c’est quoi ? ». Il a permis de faire le point sur une situation qui inquiète les éleveurs durement confrontés à cette crise sanitaire, et de réfléchir à l’élevage et l’alimentation de demain.
Le week-end du 5 mars sera l’occasion de chausser ses bottes pour partir à la découverte de différentes activités : maraîchage, élevage et apiculture à la Ferme Enchantée de Montestruc-sur-Savès (qui organise la veille un café-transmission avec l’ADEAR du Gers), élevage de Blondes d’Aquitaine et gîtes à la Ferme de Montagnac à l’Isle-Bouzon.
À Sansan, Canopée, regroupant cinq petites exploitations dans une grande ferme collective, proposera une démonstration de travail en traction animale, en partenariat avec Prommata (Association de promotion de l'agriculture moderne en traction animale).
La vigne sera à l’honneur au Domaine de Herrebouc, à Saint-Jean-Poutge, avec notamment une balade au cœur du vignoble le dimanche 6 mars à 10h30 ; la Ferme de Bidouze à Réans invitera à la découverte du potager et des animaux de la ferme, avant un atelier-débat sur l’agriculture de demain et une animation poésie chantée avec les “Goutons Couté” l’après-midi.
En présentant le modèle paysan sans fard, ces portes ouvertes organisée par la Confédération paysanne sont destinées à susciter des vocations, et inciter certains visiteurs à se lancer, en toute connaissance de cause.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire