La première journée des coupes d’Europe a été fortement perturbée par l’annulation de tous les matches prévus sur le sol français. Ce sera compliqué pour les reprogrammer. Ils se dérouleront probablement pendant le Tournoi des 6 Nations.
En Pro D2, le derby Mont-de-Marsan-Dax a été reporté à vendredi prochain. Vendredi dernier, peu de temps avant les massacres de Paris, les autres clubs ont pu jouer. Biarritz a décroché son 2e succès face à Narbonne et Tarbes a fait tomber Perpignan. Bayonne a décroché le nul à Colomiers à la sirène.
Ce qu’il faut savoir…
Champions Cup largement perturbée
Toulon (dont le match a été reporté), champion en titre, aura fort à faire en poule 5 avec les Anglais de Wasps qui ont infligé une très lourde défaite aux Irlandais du Leinster (également triples champions d’Europe). Les Varois devront affronter Bath, une autre équipe anglaise.
En poule 1, les Anglais du Saracens sont les favoris après la lourde défaite infligée à Toulouse. Il faudra aussi compter avec les Irlandais de l’Ulster. Le deuxième club français Oyonnax ne devrait pas être en mesure de rivaliser.
En poule 2, le match Bordeaux-Clermont a été reporté. Clermont, habitué de la finale, est le grand favori. Bordeaux, Exeter et les Ospreys devraient se battre pour une place de meilleur deuxième.
La poule 3 est très équilibrée même si les Anglais de Northampton font figure de favoris. Le Racing (dont le match a été reporté), Llanelli (Pays de Galles) et Glasgow (Ecosse) peuvent aussi viser la première place.
En poule 4, le Stade Français, champion de France, a subi la loi des Anglais de Leicester. Autre candidat pour la première place, les Irlandais du Munster. Les Italien de Trevise auront du mal à perturber ce combat à 3.
La finale de la Champions Cup (comme celle de la Challenge Cup) se jouera dans le nouveau « Stade des Lumières » à Lyon, le samedi 14 mai.
Première journée de la Champions Cup
POULE 1 : Oyonnax-Ulster (reporté), Saracens-Toulouse (32-7).
POULE 2 : Bordeaux-Clermont (reporté), Ospreys-Exeter (25-13).
POULE 3 : Racing-Glasgow (reporté), Northampton-Llanelli (15-11).
POULE 4 : Leicester-Stade Français (33-20), Munster-Trévise (32-7).
POULE 5 : Leinster-Wasps (6-33), Toulon-Bath (reporté).
2e journée de la Champions Cup
Samedi 21 novembre : Toulouse-Oyonnax (16h15), Scarlet-Racing (18h30), Exetr-Bordeaux (20h45),
Dimanche 22 novembre : Clermont-Ospreys (14h), Stade Français-Munster (16h15), Wasps-Toulon (18h15)
Challenge européen sous domination anglaise
Le match Pau-Castres a donc été reporté. Il sera joué vraisemblablement pendant le Tournoi des 6 Nations. Dans la poule 2, Newport a battu Sale, le prochain adversaire de la Section.
Parmi les clubs français, seul Brive l’a emporté. Montpellier et Agen ont essuyé de lourdes défaites chez les Anglais des Harlequins et des London Irish. La Rochelle et Grenoble ont limité la casse face à Worcester et Edimbourg.
POULE 1 : Brive-Newcastle (13-9), Enisey-Connacht (14-31).
POULE 2 : Pau-Castres (reporté), Newport-Sale (30-12).
POULE 3 : Harlequins-Montpellier (41-18), Calvisano-Cardiff (9-50).
POULE 4 : Worcester-La Rochelle (19-3), Gloucester-Zebre (23-10).
POULE 5 : Edimbourg-Grenoble (28-10), London Irish-Agen (48-10).
2e journée de Challenge européen – poule 2
Samedi 21 novembre : Sale-Pau (15h30), Castres-Newport (17h)
Lyon écrase le championnat et compte déjà 8 points d’avance sur son dauphin, Aurillac. Bayonne, grâce à son nul à Colomiers, reste sur le podium.
Tarbes a pris un peu d’air au classement avant l’assemblée générale extraordinaire prévue samedi (10h30) qui permettra de débattre de la situation financière du club.
Biarritz, grâce à se deuxième victoire à Aguiléra, se rapproche à 3 points des premiers non relégables.
Le week-end prochain, la Pro D2 fait une pause, ce qui permettra à Mont-de-Marsan et Dax de jouer leur derby.
Biarritz-Narbonne (25-20)
Le Biarritz Olympique Pays Basque a assuré une deuxième victoire à domicile, mais s’est fait peur en fin de rencontre alors qu’il a eu de nombreuses occasions de tuer le match.
Au terme d’une très belle première mi-temps, les Biarrots avaient fait le trou (19-3), grâce à trois essais inscrits par Ngwenya (16e), Placines (21e) et Ruffenach (36e). Ils semblaient alors bien partis pour décrocher le bonus offensif. Mais, les Basques se sont laissé surprendre par 2 fois après la pause, permettant à Narbonne de revenir à 5 points.
Grâce à cette victoire, Biarritz revient à 3 points des premiers non relégables.
Tarbes-Perpignan (18-16)
Le Tarbes Pyrénées Rugby s’est sorti les tripes pour battre Perpignan, menaçant jusqu’au bout. Une victoire qui fait du bien pour le moral de tout le club et qui permet au TPR de prendre un peu d’air au classement.
Juste avant la fin de la première période, les Tarbais ont réussi à faire un premier break (13-6) avec un essai de pénalité, récompensant une action Menée par Morgan Rubio et Adrian Smith échouant de peu, puis en poussant la mêlée catalane à la faute à 3 reprises.
Avec beaucoup de courage après la pause, les Bigourdans ont tenu Perpignan dans son camp avant de marquer un nouvel essai tout en puissance par Nicolas Garrault (60e), après une chandelle d’Adriaan Smith reprise par Morgan Rubio, puis relayé par Nicolas Vergallo et Sebastian Poet.
Les Catalans ont répliqué en suivant par un essai de Pujol (66e), revenant à 2 points. Mais, les Tarbais ont su verrouiller la fin de match pour préserver ce succès du courage.
Assemblée générale extraordinaire, samedi (10h30)
Le TPR invite un maximum de personnes à assister à cette réunion qui se tiendra sous le chapiteau derrière la grande tribune. Le président donnera toutes les informations sur la situation financière du club et répondra à toutes les questions.
Vendredi, après le match, il a annoncé que les dirigeants avaient fait le maximum, ajoutant : « Nous allons tenir bon. Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas du genre à lâcher ».
Colomiers-Bayonne (25-25)
L’Aviron Bayonnais a réussi une bonne performance à Colomiers grâce à la botte de son nouvel ouvreur sud-africain, W. Du Plessis, auteur de 20 points et qui a décroché le match nul à la dernière seconde.
Dans ce match très serré, les deux équipes se rendant coup sur coup n’ont pas pu se départager et l’Aviron a eu le mérite de ne rien lâcher pour ramener 2 points précieux malgré les 3 essais parqués par Colomiers. Les Bayonnais n’ont pu percer qu’un fois la défense adverse par Jane (57e) avec un peu de réussite.
Au classement, Bayonne conforte sa 3e place et revient à 1 point d’Aurillac, 2e.
Bourgoin-Aurillac (25-22), Biarritz-Narbonne (25-20), Tarbes-Perpignan (18-16), Colomiers-Bayonne (28-28), Béziers-Carcassonne (54-15), Montauban-Albi (20-9), Provence–Lyon (8-60)
Mont-de-Marsan-Dax (reporté)
- Montée directe en Top 14 : Lyon (37 points)
- Qualification pour les demi-finales d’accession : Aurillac (29), Bayonne (28), Béziers (26), Perpignan (23)
- Milieu de classement : Albi (22), Montauban (22), Narbonne (19), Colomiers (19), Tarbes (17), Mont-de-Marsan (16, 1 match en moins), Bourgoin (16), Carcassonne (13), Dax (13, 1 match en moins)
- Relégables : Provence (13), Biarritz (10)
Jeudi 26 novembre : Dax-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 27 novembre : Albi-Lyon (19h) ; Bayonne-Béziers, Bourgoin-Mont-de-Marsan, Narbonne-Tarbes, Aurillac-Provence, Carcassonne-Montauban (19h30)
Dimanche 29 novembre : Perpignan-Colomiers (14h25)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire