Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURÀ Pau, Le Bey pour des fêtes de fin d'année aux saveurs libanaises

Épicerie et restaurant de spécialités libanaises, l'établissement géré par Angélina et Hervé Gosse adapte sa carte et propose à ses habitués et aux curieux deux menus pour (re)découvrir une gastronomie unique.
Un plat libanais préparé par Le Bay, un restaurant à Pau.
À travers cette offre, le couple souhaite permettre la découverte d'une cuisine moderne, dans l'air du temps, composée majoritairement de légumineuses. Des menus à consommer sur place, ou à emporter chez soi...

Pour les fêtes de fin d'année, il y a souvent deux équipes : les classiques qui choisissent des produits locaux et que l'on retrouve régulièrement sur nos tables, et les exotiques qui préfèrent s'aventurer dans des cuisines étrangères et découvrir de nouvelles saveurs. Pour le second groupe, cette année pourrait bien avoir des saveurs libanaises grâce à Angéline et Hervé Gosse, fondateurs de Le Bey, à Pau.

« Nous avons élaboré deux menus libanais pour les dîners du 24 et du 31 décembre », commence le couple. Des menus calqués sur les véritables traditions locales, préparées par un chef originaire du Liban afin de permettre à toutes les subtilités de cette cuisine de faire le voyage jusque chez nous. « C'est une cuisine assez différente de ce que l'on a en France, faite principalement à partir de légumes et de légumineuses. C'est une cuisine dans l'air du temps ». Une cuisine majoritairement composée de plats végétariens, bons pour le corps, sans gras, et aux saveurs épicées sans pour autant être piquantes. « C'est une cuisine très goûtue ».

Et c'est même plus que ça, puisqu'en plus de plats, c'est toute une culture qui s'invite dans le Béarn. « Les gens aiment se retrouver autour d'une table sur laquelle tous les plats sont posés. Chacun se sert, c'est très chaleureux et très convivial. C'est ce que nous souhaitons partager aussi, en étant à l'écoute de nos clients, toujours là pour les accompagner dans la découverte de cette cuisine, pour les guider selon leurs goûts, etc. ».

Pour ces deux menus, quatre étapes attendent les clients : la bienvenue (l'apéritif), le décollage (l'entrée), le vol en croisière (le plat principal) et l'atterrissage (le dessert). Un champ lexical de l'aviation qui est loin d'être un hasard pour Angélina et Hervé Gosse, anciens professionnels de l'aviation. « Le nom du restaurant est aussi un clin d’œil à cette autre vie, puisque BEY est le code aéronautique de Beyrouth », ville dans laquelle le couple a longuement résidé. Et l'on retrouve aussi cet univers sur les cartes de visite de l'établissement qui sont des reproductions de cartes d'embarquement.

Les embarquements pour Le Bey sont donc prévus les 24 et 31 décembre, sur place, ou à emporter en réservant 72h à l'avance, pour des billets respectivement à 39 euros et 45 euros. « Nous vous souhaitons d'heureuses fêtes de fin d'année, et au plaisir d'apporter une touche libanaise à vos festivités ! », conclut le couple. Alors, vous montez avec nous... ?

Voir le site

Lire notre précédent article sur Le Bey

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi