Abonnez-vous
Publié le

A Pau, un restaurant fier de ses box anti-gaspi

Au Rond-point des allées de Morlaàs, le New Orleans propose, chaque vendredi soir, les invendus du déjeuner à demi-tarif. Un acte responsable porté par Laura Parneix...
Des personnes dégustent du Whisky, la spécialité du New Orleans, restaurant basé à Pau dans le Béarn.
Cette table paloise est spécialisée dans le whisky et les viandes d'exceptions. On y savoure de bons produits, pour la majorité d’ici, à des tarifs on ne peut plus abordables.

Une envie de partager les richesses du territoire associée à un désir responsable. C'est ainsi qu'est venue l'idée des box anti-gaspis. « Depuis le covid, la clientèle n'est plus la même, et il est très difficile de prévoir le nombre de couverts pour le déjeuner. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de jeter. J'ai horreur de ça. Alors je me suis dit que je pouvais en faire profiter les clients », explique Laura Parneix, directrice du New Orleans.

Début novembre donc, le restaurant organise sa première vente anti-gaspi. « Nous avons eu de la demande pour 72 menus le premier soir ! Et ça ne fait qu'augmenter depuis ». En effet, l'opération aura permis de ne pas jeter 42 menus au mois de novembre. « Cela représente 95% des restes. C'est une belle réussite ! »

Pour commander, rien de plus simple. Il vous suffit d'appeler le restaurant le vendredi après 14h30 pour savoir ce qu'il y a au menu. Vous pouvez réserver ce qui vous fait envie pour le soir. Les commandes peuvent être retirées sur place à partir de 18h30.

« Nous demandons aux clients d'apporter leurs poches et leurs contenants. C'est encore une autre façon de ne pas produire de plastique. Et puis de cette façon, nous ne passons par aucun intermédiaire. Tout se passe directement entre le client et nous. C’est essentiel pour nous de préserver cette relation ».

Pour un menu complet, comptez 7 euros. Vous aurez alors, dans le meilleur des cas, le choix entre trois entrées, trois plats (poisson et viande) et trois desserts. « On a voulu que ce soit abordable pour que le maximum de personnes puisse en profiter. Nous rentrons dans nos frais, la nourriture n'est pas jetée. Tout le monde est gagnant ! »

« Pour le moment, on ne jette pas de nourriture les autres jours. Mais si cela devait arriver, nous étendrons forcément la démarche à d'autres produits. Bien sûr, je ne le souhaite pas. Cela voudrait dire qu'on ne fonctionne pas bien ! »

Cette démarche anti-gaspi entre dans un esprit responsable plus large, adopté par l'établissement depuis son ouverture. « Ce sont plein de petites choses. Par exemple, nous avions banni les pailles en plastique bien avant que ce soit obligatoire. Généralement, le plastique est très peu présent chez nous ».

Une carte atypique

Avec plus de 80 références dans sa whyskithèque et des viandes comptant parmi les meilleures du monde, le New Orleans s'est fait une belle réputation à Pau depuis son ouverture en février 2019.

Ces deux gammes de produits phares sont presque les seules à venir de l'étranger. Pour tout le reste, le New Orleans privilégie le local. « Notre cheffe est très impliquée dans les démarches responsables. Elle ne travaille que des produits frais et de saison. Et nous, régulièrement, nous organisons des dégustations autour de produits d’ici, avec les producteurs locaux ».

Envie de tester ?

Le New Orelans est ouvert du lundi au vendredi midi, ainsi que les vendredis et samedis soir. En semaine, le restaurant peut être privatisé en soirée.

Enfin, pour goûter à l'un de ses fameux menus anti-gaspi, nous vous invitons à contacter le restaurant au 06.41.00.40.05

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi