Abonnez-vous
Publié le

Ce week-end, les Restos du Cœur comptent sur vous !

Ces 5 et 6 mars, l'association organise sa grande collecte nationale dans de très nombreuses grandes surfaces alimentaires. Des bénévoles sont encore recherchés sur le bassin de l’Adour...
Deux bénévoles à l'entrée d'une grande surface pour récolter des denrées alimentaires.
En écho à cette collecte, le concert des Enfoirés sera diffusé ce vendredi soir sur TF1 et sur France Bleu. Des CD et DVD seront disponibles à la vente, pour continuer d'aider l'association.

Comme chaque année à la même période, les Restos du Cœur organisent une grande collecte nationale de nourriture, mais également de produits d'hygiène et pour la petite enfance. Des denrées nécessaires au bon fonctionnement de l'association, qui a accompagné en 2021 plus de 1,2 million de personnes.

« Nous serons présents dans des centaines de magasins ! », scande l'association présidée par Patrice Douret. « Nous comptons sur la générosité de tous les donateurs pour faire face aux besoins des personnes que nous accompagnons tout au long de l'année ».

Ainsi, pourront être offert aux bénévoles présents des conserves de viandes, de poissons, de légumes ou de fruits, des légumes secs, de la confiture, de la compote, du chocolat, des biscuits, du lait, etc. « L'idée c'est d'obtenir des produits plus variés et de pouvoir diversifier les repas ».

Des produits d'hygiène comme du savon, du gel douche, des brosses à dents ou du dentifrice seront également les bienvenues, tout comme des dons de produits pour bébé : lait de croissance, couches, etc. « Seuls des produits secs seront collectés. C'est nécessaire afin de permettre leur transport et leur stockage en toute sécurité ».

Pour cette édition 2022, l'objectif est de récolter plus de 9.000 tonnes de denrées, soit l'équivalent de 9 millions de repas. En 2021, 7.800 tonnes avaient été engrangées, qui ont permis de proposer 7 millions de repas.

Forte de plus de 70.000 bénévoles, dont plus de 1.500 sur notre territoire, les Restos du Cœur restent tout de même à la recherche de bras pour cette opération ponctuelle. « Étudiants, actifs, retraités, vous pouvez tous vous inscrire pour devenir les bénévoles de quelques heures, d'un jour, ou de tout le week-end ! ».

« Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons couvrir de magasins, et plus nous récolterons de denrées et de produits d'hygiène pour toutes celles et ceux que nous accompagnons », explique l'association.

Pour se manifester, il vous suffit de vous rendre sur la page internet dédiée et de rentrer vos coordonnées. Les antennes locales prendront ensuite le relais, et vous contacteront. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même proposer vos compétences pour l'une des 16 offres de bénévolat permanent sur notre territoire, ou proposer votre candidature spontanée sur le site de l'association !

Pour rappel, ici, les Restos du Coeur ont quatre antennes : dans le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques. Quatre structures qui regroupent plus de 1500 bénévoles, qui viennent en aide à plus de 22.500 personnes, en distribuant, à l'année, plus de 2,6 millions de repas.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBraderie du Ski club d’Artouste, braderie SEB à Tarbes, Jardins de Nonères à Mont-de-Marsan, seniors à Banca, contrôles feux, orchidées à Tartas, semaine Klima, énergie à Oloron.

Braderie d’hiver du Ski club d’Artouste. – Braderie SEB à Tarbes. - Week-end floral et éducatif à Mont-de-Marsan. – Résidence seniors à Banca. – Gers : allumez les feux. – Salon des orchidées à Tartas. – Affluence record pour la Semaine Klima. – Contre la précarité énergétique à Oloron.