Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Empreintes landaises

Pour retrouver les images de son enfance : 464 vidéos en ligne
empreintes2

Retrouver ce que furent les Landes dans les années 1940, 50, 60, 70, 80, 90, 2000 et 2010 en vidéo, c’est désormais possible grâce à « Empreintes landaises », un site que l’Ina a mis en ligne, en partenariat avec le Conseil général des Landes.

464 vidéos sont à votre disposition, gratuitement. L’occasion de récupérer des images que l’on croyait perdues à jamais. Et d’entretenir le souvenir.

Ce qu’il faut savoir…

evequeÀ la une ce mois-ci, l’inauguration, le 1er janvier 1946 de la statue de Notre-Dame-de-la-Mer à Capbreton par monseigneur Mathieu. Anecdotique ? Pas vraiment, car ce sont des pans entiers de la culture landaise qui sont dévoilés, au fil des clics de la souris.

empreintes4Et comme à la défunte Samaritaine, on trouve tout sur ce site : art et patrimoine, développement du territoire, économie, industrie, thermalisme, espaces ruraux et agricoles, littoral et zones humides, pinèdes et espaces forestiers, sports, tourisme et même vie politique.

Grâce aux vidéos en provenance des journaux télévisés de l’ORTF, des éditions régionales de France 3, on reconstitue la mémoire du territoire, bien plus riche que ce que certains croient, ainsi que ses mutations économiques et sociales.

empreintes1La majorité des documents provient du fonds régional de la délégation Ina-Pyrénées ; ils ont fait l’objet d’un important traitement documentaire et ont été replacés dans leur contexte grâce au concours d’une vingtaine d’experts de la mémoire régionale, avec la collaboration du laboratoire Framespa de l’Université du Mirail.

Si la visite de Marquèze, très ethnographique, ou celles du Musée d’Aquitaine ou du Musée basque vous ont laissé sur votre soif de savoir, cliquez simplement sur le site http://fresques.ina.fr/landes et vous saurez tout, tout, tout sur votre région, en particulier ce que vous aviez oublié.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi