Les 238 kilomètres de routes nationales du territoire vont être transférés au Conseil départemental du Gers à compter du 1er janvier 2024, après plusieurs mois de discussion avec Clément Beaune et la notification officielle du Ministère des Transports ce vendredi 6 janvier.
« Ces routes sont le squelette du Gers. En tant que collectivité départementale, c’était notre devoir de nous emparer de ce dossier. Notre condition était d’avoir les moyens de nos ambitions et de nos projets, en compensation de ce transfert, l’État va nous verser annuellement 8,5 millions d’euros, hors dépense pour la masse salariale (entre 50 et 60 équivalents temps-plein) » a annoncé Philippe Dupouy.
Le président du Conseil départemental a également confirmé son choix de proposer de relever la vitesse à 90 km/h sur ces axes (hors voies à 110 km/h) pour une cohérence territoriale simplifiant la lisibilité pour les usagers.
« Ce transfert va également nous permettre la prise en compte des enjeux du territoire, notamment en matière de mobilités. À l’heure où la question de l’emplacement du nouvel hôpital d’Auch est au cœur des échanges, la première réponse du Département sera son accessibilité territoriale, que l’on vienne de l’est, de l’ouest, du sud ou du nord du département ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire