Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEBBVM cumule les petits gestes pour grandement limiter son empreinte carbone.

Fondée au Pays basque en 2016 par Karine Lagarde, cette entreprise de location de matériel de puériculture a toujours été très impliquée dans les petits gestes écologiques du quotidien. Une approche responsable qui peut faire école.
Une femme promène un bébé dans une poussette dans la rue.
L'entreprise s'est récemment vu décerner le label ENVOL, qui vient souligner un engagement volontaire des entreprises pour l'environnement.

« Tous ces petits gestes, ce sont des choses que je fais déjà chez moi, au quotidien. C'était donc logique pour moi de transposer ça à mon entreprise », commence Karine Lagarde, créatrice de Bébé Voyage Malin (BBVM) en 2016. Une entreprise qui, dans son concept même, à une dimension responsable puisque l'on parle de location de matériel de puériculture, et donc de réutilisation de ce dit matériel.

« Il n'y a pas vraiment une initiative qui sort du lot, on est plutôt sur un ensemble de petites choses ». On parle du tri des déchets, de l'utilisation limitée d'emballages, de la réutilisation du carton pour de nouveaux envois puis pour du calage, de l'utilisation de produits écoresponsables pour le nettoyage et la désinfection du matériel, etc.

« On essaie de faire attention à toutes les personnes avec qui l'on travaille, et avec tous nos fournisseurs. Nous travaillons donc avec un transporteur qui utilise des véhicules électriques, notre site internet est hébergé sur une plateforme responsable, notre imprimeur partage aussi des valeurs écoresponsables ».


Tous ces petits gestes ont amené BBVM à être labellisé ENVOL. « Ce label inscrit l'entreprise dans une démarche de progrès écologique continu. Il est destiné aux TPE et PME qui sont véritablement impliquées dans la mise en place d'un plan environnemental ». On parle de critères liés au digital, au tri des déchets, au transport des marchandises et des salariés, des emballages, etc.

« Ce sont un peu les prémices de la norme ISO ». Une première étape qui devrait donc en appeler d'autres, ou du moins encourager l'entreprise à continuer ses actions. « Nous allons refaire notre site pour qu'il soit plus responsable encore, car lors de l'attribution du label, je me suis rendu compte de l'impact qu'avait le digital. C'est immense, mais on ne s'en rend pas compte car ce n'est pas palpable », conclut Karine Lagarde qui rêve, un jour, de pouvoir envoyer ses poussettes uniquement dans des emballages réutilisables. Un jour...

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi