Neuf mois plus tard, le temps de sécher les larmes, l’association Les Amis d’André Daguin s’était mobilisée pour lancer une pétition, adressée au maire d’Auch, demandant qu’une rue porte son nom, en honneur à son action pour la ville et le Gers.
« André Daguin, c’était le panache Gascon incarné. Ancien joueur de rugby, il mettait autant d’ardeur à défendre les produits de notre terroir qu’à se jeter dans la mêlée. Il a fait plus que promouvoir la Gascogne et la cuisine Française, il les incarnait. Afin d’honorer sa mémoire, nous souhaitons qu’une place, une avenue ou une rue de la ville d’Auch – sa ville, pour laquelle il a tant fait – porte son nom ».
Ariane, sa fille installée aux États-Unis en avait été la première signataire, très vite suivie par une foule d’anonymes, et de personnalités issues de domaines très variés : Hélène Darroze, Alain Ducasse, Philippe Etchebest, Michel Guérard, Guillaume Gomez, Cyril Lignac, les frères Spanghero, Jean Reno, Jean-Pierre Raffarin, Marc Lévy...
C’est ainsi qu’il fut décidé lors d’une séance de conseil municipal, de débaptiser la rue du 4 septembre, située à l’angle de l’Hôtel de France, dont le restaurateur assura la direction jusqu’en 1997, pour la renommer rue André-Daguin.
Les pelles et engins mécaniques ont aujourd’hui quitté les lieux, pour laisser place à une rue entièrement piétonne, qui sera officiellement inaugurée lors du premier festival de la Gastronomie qui se déroulera les 13 et 14 mai.
« Ce festival va s’appeler “Auch, le goût”, et le thème de cette première édition sera bien sûr dédiée à André Daguin », explique Vincent Casassus, aux commandes de l’Hôtel de France. « Le vendredi, un repas spécial sera servi dans toutes les cantines de la ville d’Auch, et une soirée gastronomique sera proposée à l’Hôtel de France. Nous allons nous amuser, avec les chefs de la Ronde des Mousquetaires, autour de ses recettes ».
« La rue sera inaugurée le samedi en matinée ; suivront un grand buffet festif à la Maison de Gascogne (sur réservations), et de nombreuses animations ouvertes à tout le monde l’après-midi, en présence de producteurs, vignerons, cuisiniers… Il y aura un côté festif et convivial, dans la continuité de l’esprit du chef étoilé ».
Aux côtés des Amis d’André Daguin, qui participent tout au long du festival, la Mairie d’Auch, Les Tables du Gers, la Chambre des Métiers, d’Agriculture, le lycée Pardailhan… Beaucoup de monde donc, même si la période reste un peu compliquée par rapport à la crise sanitaire.
La rue, interdite à la circulation, accueillera la terrasse de l’Hôtel de France. Les fins gourmets s’y donneront rendez-vous, saluant ainsi la mémoire du grand chef cuisinier à l’audacieuse créativité, doublée d’une verve légendaire.
Photos : Michel Amat
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire