Abonnez-vous
Publié le

Ovalie : 8 Bleus, 3 Bleues et 4 Bleuets d'ici

Cocorico ! 12 gars et 3 championnes originaires du bassin Adour Gascogne vont affronter les XV du Poireau en ouverture des Tournois européens, avec en commandant en chef des Bleus un Gersois…
RUGBY FRANCE 5
Jacques Brunel, originaire de Courrenssan, a présenté le groupe tricolore qui va ouvrir les hostilités internationales 2019, à quelques mois seulement de la Coupe du Monde. Côté Féminines et Moins de 20 ans, on connaît aussi les sélectionnés.

Grégory Alldritt

Si les nouveautés les plus spectaculaires sont les titularisations du Toulousain Romain Ntamack et du Sud-Africain néo français Paul Willemse, on retiendra aussi que 6 Bleus sont originaires d’ici, alors que 2 autres sont dans le groupe.

On note sur la feuille de match : un Gersois, Grégory Alldritt (Auch) ; deux Bigourdans, Julien Marchand (Loures-Barousse) et Wenceslas Lauret (Tarbes) ; deux Basques Camille Lopez (Mauléon) et Arthur Iturria (Bayonne) ; et un Landais Baptiste Serin (Parentis).

Deux autres font partie du groupe France mais n’ont pas été retenu pour ce match : le Gersois Pierre Bourgarit (Gimont) et le Bigourdan Antoine Dupont (Lannemezan).

[caption id="attachment_95087" align="alignleft" width="209"] Baptiste Serin[/caption]

Le match est programmé ce vendredi (21h au Stade de France). Il aura une importance majeure puisqu’il donnera le ton des ambitions pour ce tournoi des 6 Nations. Face à des Gallois toujours redoutables, Jacques Brunel semble avoir fait le pari de la rapidité de jeu derrière un pack de poids.

Le XV de départ : Médard - Penaud, Fofana, Ntamack, Huget - (o) Lopez, (m) Parra - Iturria, Picamoles, Lauret - Willemse, Vahaamahina – Atonio, Guirado, Poirot

Les remplaçants : Marchand, Priso, Bamba, Lambey, Alldritt, Serin, Fickou, Doumayrou

Féminines – 3 Bleues de l’Adour

Ce samedi 2 février à Montpellier (21h), les Françaises, tenantes du titre, vont entamer leur Toirnoi des 6 nations contre les Galloises. Si le groupe a été rajeuni, les objectifs ne changent pas : gagner le Tournoi et viser la coupe du Monde dans deux ans.

Trois championnes du bassin de l’Adour font partie du greoupe ; Lise Arricastre (Lons), Pauline Bourdon et Céline Ferer (Bayonne).

Moins de 20 ans – 4 Bleuets de l’Adour

Avec neuf champions du monde sur la pelouse, les Bleus attaquent la défense de leur titre européen face au Pays de Galles, ce dimanche 3 février à Vannes (15h). Après une année 2018 faste avec les titres au 6 Nations ainsi qu’au championnat du monde, France moins 20 ans repart avec des ambitions aussi élevées. Seulement cette saison, le groupe a évolué mais les nouveaux ne débarquent pas en territoire inconnu.

A noter que le match France-Ecosse, vendredi 22 février à 21h, se déroulera au stade du Hameau à Pau.

4 espoirs du bassin de l’Adour font partie du groupe : Rayne Barka et Vincent Pinto (Pau), Mathieu Hirigoyen (Biarritz) et Cheikh Tiberghien (Vayonne).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi