Montpellier-Pau et Biarritz-La Rochelle
Deux chocs pour les clubs du 64. Même si les Héraultais et les Maritimes sont privés de plusieurs internationaux, il faudra se surpasser pour les faire trébucher. Pau a fini son match contre Clermont par de belles séquences qui laissent espérer de solides prestations contre les cadors du Top 14. La Section a pris de l’air au classement et peut même regarder vers le haut.
De son côté, le Biarritz Olympique traverse une période délicate et se doit d’engranger des points à Aguiléra, même contre de grosses écuries. Pour cela, il lui faut retrouver une capacité à se surpasser dont il a le secret. Rien n’est encore perdu, mais les Basques savent qu’ils doivent surprendre devant les caméras de Canal+ (le match a été décalé en prime-time, dimanche soir).
Le calendrier de Pau jusqu’à la fin de la saison : réception de Toulouse (19 février), puis de La Rochelle (26 février), à Bordeaux (5 mars), Perpignan (26 mars), à Biarritz (2 avril), au Stade Français (23 avril), au Racing (30 avril), à Toulon (21 mai), Castres (4 juin).
Le calendrier de Biarritz jusqu’à la fin de la saison : déplacement au Stade Français (19 février), à Lyon (26 février), Toulon (5 mars), à Montpellier (26 mars), Pau (2 avril), au Racing (23 avril), Castres (30 avril), Clermont (21 mai), à Toulouse (4 juin).
17e journée de Top 14
Samedi 5 février : Perpignan-Toulouse (15h, Canal+) ; Montpellier-Pau, Lyon-Stade Français, Racing-Brive (17h, Rugby+) ; Toulon-Castres (21h05, Canal+).
Dimanche 6 février : Biarritz-La Rochelle (21h05, Canal+).
Reporté : Clermont-Bordeaux
Classement du Top 14
Qualification directe en demi-finale : Bordeaux (54, 1 match en moins), Montpellier (44, 2 matches en moins)
Barrages : Lyon (44), Toulouse (42, 2 matches en moins), Castres (41), La Rochelle (36, 1 match en moins)
Milieu de tableau : Clermont (34, 1 match en moins), Racing (34, 1 match en moins), Pau (32, 1 match en moins), Stade Français (31, 1 match en moins), Brive (27, 1 match en moins), Perpignan (24)
Barrage de relégation : Toulon (23, 3 matches en moins)
Relégation : Biarritz (20)
France-Italie : soigner l’entame du Tournoi des 6 Nations
Dimanche 6 février à 16h (France 2)
Les Bleus ont clairement l’ambition de remporter le Tournoi des 6 Nations 2022, voire de réaliser un grand chelem. Il leur faut à la fois décrocher leur premier titre depuis l’ère Galthier, et à la fois continuer leur progression à l’approche de la Coupe du Monde en France. Ils restent sur une superbe victoire contre les All-Black qui demande à être confirmée.
Pas de surprises à attendre dans la composition du groupe. Le staff n’a que l’embarras du choix avec de la haute qualité à tous les postes. Il devrait commencer à valider une équipe-type, entourée de suppléants capables d’assurer la relève au même niveau, en cas de blessure ou de méforme.
Le programme pour la France
France-Italie, dimanche 6 février (16h).
France-Irlande, samedi 12 février (15h15).
Ecosse-France, samedi 26 février (15h15).
Pays de Galles-France, vendredi 11 mars (21h).
France-Angleterre, samedi 19 mars (21h)
Les moins de 20 ans à Mont-de-Marsan
Les Bleuets visent aussi le titre lors de leur Tournoi des 6 Nations. 4 joueurs du bassin de l’Adour font partie du groupe qui évoluera contre les Italiens ce vendredi à 21h au stade Guy Boniface (en direct sur la chaîne L'Equipe).
Hugo Auradou (Pau), Léo Banos (Mont-de-Marsan) et Matis Perchaud (Bayonne) sont titulaires ; Esteban Capilla (Bayonne) est remplaçant.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire