Abonnez-vous
Publié le

Saint Mont Vignoble en Course : et courir de plaisir

Le samedi 31 août, le sympathique trail épicurien est de retour pour sa 6e édition avec des nouveautés, pour accueillir jusqu’à 2 000 participants. C’est par là !
Deux hommes en train de courir à travers les vignesSyndicat des vins de Saint-Mont
Découvrir l’ivresse de courir dans les vignes n’est pas réservé exclusivement à Bacchus. Dans le Gers, on peut tous devenir des dieux du sport, du vin – ma non troppo - et de la fête. À condition d’être bien chaussé et à l’aise dans son short, plutôt que pieds nus entravé dans sa toge...
Plus de 1 400 participants l'an dernier à Plaisance-du-Gers
Syndicat des vins de Saint-Mont

Il fait courir et marcher du monde, beaucoup de monde, ce trail épicurien unique en son genre, qui sait mêler comme personne la course (à son rythme) sur les trois circuits dessinés par les vignerons de l’appellation Saint Mont, et les plaisirs gustatifs. Et c’est normal, parce qu’ici plus qu’ailleurs, on adore se dépenser sans compter, et se récompenser dans la foulée.

L’an dernier, plus de 1 400 participants s’étaient retrouvés à Plaisance-du-Gers. Cette année, le rendez-vous est fixé à Saint-Mont même. L’occasion rêvée de découvrir cet adorable village aux confins du Gers, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, dominant la plaine de l’Adour depuis son éperon rocheux.

Syndicat des vins de Saint-Mont

En plus des trois parcours sportifs épicuriens - ou épicuriens sportifs - de 21 kilomètres pour la course du Monastère, de 12 kilomètres pour celle des Bérets noirs ou de 9 kilomètres pour celle du Tannat, les organisateurs ont ajouté une randonnée VTT de 21 kilomètres. Les enfants sont invités à participer à la foulée de 2 kilomètres qui leur est spécialement réservée.

Pour les novices, sachez que tout au long des parcours, des ravitaillements sont prévus pour déguster en accords parfaits vins de Saint Mont et produits du terroir. Les yeux aussi ont le droit de dévorer, parce que les points de vue sont d’une beauté à couper le souffle – mais on n’oublie pas de respirer quand même ! - sur la chaîne des Pyrénées et le Monastère de Saint-Mont.

Syndicat des vins de Saint-Mont

Pour la première fois dans l’histoire de Saint Mont Vignoble en Course, une aire de camping pour vans, tentes et camping-cars gratuite sera mise à disposition sur place. Une chouette idée qui permettra aux participants de profiter à fond de la soirée guinguette-tapas-concerts à partir de 18h30 avec les Fantaskes, les Incognitos et ACDFE. Un repas à midi fait aussi partie des nouveautés 2024 proposées, et l’on retrouvera des activités ludiques comme des jeux en bois, des tatouages éphémères, une ludothèque, le tout animé par des bandas.

Vous avez jusqu’au 25 août pour vous inscrire, mais si vous souhaitez bénéficier des préventes à tarifs préférentiels, filez vite sur le site pour en profiter jusqu’au 15 août. Hop hop hop !...

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPetits As à Tarbes, Bleus d’ici à 7, Korrika, tourisme du Gers, huîtres à Hossegor, SuperSoul Brothers à Lons, Terre de jeux 64, fête à Saint-Mont, plan d’eau du Hameau, flamme Scolympique dans les Landes.

Les Petits As sont sur les cours à Tarbes. – Un Basque et un Gersois internationaux à 7. – Le parcours de la Korrika 2024. – Nouveau patron pour le tourisme du Gers. - Vente des huîtres rouvertes à Hossegor. – The SuperSoul Brothers à Lons. - Appel pour des projets Terre de jeux dans le 64. - Vignoble en fête à Saint-Mont. – Le plan d’eau du Hameau à Pau en vidange. - La flamme Scolympique dans les Landes.