Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUne appli pour le Trésor de l’Abbatiale de Saint-Savin

Récompensée par le prix Art Graphique et Patrimoine 2024, Saint-Savin aimerait faire profiter le grand public de la numérisation 3D d’une partie de ce trésor.
Une image de la châsse-reliquaire de Saint Savin traitée par lasergrammétrie
Châsse-reliquaire de Saint Savin
DR
C’est un cadeau inespéré qui a permis à la commune de bénéficier d’un soutien dans son projet de préservation et valorisation, car grâce à cette récompense, dix œuvres remarquables ont pu être scrupuleusement traitées par lasergrammétrie et photogramétrie. Mais comment exploiter aujourd’hui ces fichiers auprès des visiteurs ?

Notre Dame des Croisades, Notre Dame au long pouce, Notre Dame de l’Espérance, La châsse-reliquaire de Saint Savin, La Nativité, Ciboire aux émaux, La croix de procession, Coffret rond aux saintes huiles, Patène or représentant le coup de lance, Calice Sanson : ces dix œuvres ont été choisies en collaboration avec le conservateur des Antiquités et Objets d’Art du département, la conservatrice régionale des monuments historiques et le diocèse, pour être numérisées au printemps dernier.

La façade sud de l'abbatiale récemment restaurée
DR

« Nous avons candidaté après avoir eu connaissance de ce prix Art Graphique et Patrimoine, organisé en partenariat avec la Sauvegarde de l’Art Français, par Manon Vidal, conservatrice à la DRAC. Ce cadeau inespéré nous a permis de numériser ces objets appartenant au trésor, qui ne seront pas visibles cet été, car nous avons dû les déménager pour les mettre à l’abri en raison d’importants travaux de maçonnerie à l’intérieur de l’église, qui rouvrira le 8 juillet. Nous sommes actuellement en train de les traiter contre les parasites. Nous aimerions donc partager ces fichiers avec le public, mais les solutions sont malheureusement très onéreuses, et nous n’avions pas prévu ce budget supplémentaire » explique Françoise Bayoumeu, conseillère municipale en charge de la restauration de l’abbatiale, et secrétaire du fonds de dotation de l’abbaye de Saint-Savin. 

Mise en ligne sur le site Internet de la commune, installation d’une borne interactive, affiche des œuvres avec QR code permettant d’accéder à leur découverte en 3D ?... « Cela suppose le développement d’une application particulière estimée à 20 000 €, que nous n’avons pas. La commune est déjà engagée dans des travaux de restauration de l’abbatiale, grâce à la Mission Patrimoine de Stéphane Bern qui l’a retenue en 2022,  et le soutien de la Fondation du Patrimoine. Il y a également un deuxième chantier de rénovation de peintures exceptionnelles du 15e siècle sur Saint-Savin  » poursuit la conseillère municipale.

DR

Difficile et frustrant pourtant de ne pas pouvoir exploiter le travail remarquable d’Art Graphique et Patrimoine en renonçant à cette ultime étape qui le mènerait jusqu’à son terme, et serait forcément un atout précieux pour la commune à l’heure où de plus en plus de personnes utilisent des applications numériques pour mieux découvrir les richesses d’un territoire.

COUPS DE POUCE

Comment faire pour aider Saint-Savin à valoriser le trésor de son abbatiale en le rendant accessible au grand public depuis un smartphone ?

Il est possible de faire un don au Fonds de dotation de l’abbaye de Saint-Savin  en précisant bien qu’il est destiné à cette opération de mise à disposition du public des objets numérisés. Il faut s’adresser à la mairie, où se situe son siège dont Jean-Pierre Saint-Martin est le président, 2 Place Duhourcau, 65400 Saint-Savin.

On peut également acheter le livre qui vient d'être réédité cette année, “Le Monastère de Saint-Sabi de Labéda et la vie de Saint Savin, ermite” de Jean Bourdette, disponible dans les points de vente suivants : librairie Bégué, 26 place de la République à Argelès Gazost ; Office du Tourisme 15 Place de la République à Argelès Gazost ; librairie Kairn, 20 route du Val d’Azun à Arras en Lavedan ; librairie le Square, 6 Avenue du Maréchal Foch à Lourdes ; Chez Marcelle et Paul Place du Trey à Saint Savin.

Vous vous y connaissez en développement d’application numérique ? N’hésitez pas à vous manifester auprès de la mairie si vous souhaitez aider Saint-Savin à aller jusqu’au bout de sa belle aventure en 3D !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi