Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEDeux entreprises basques au salon HyVolution

L'événement leader en France et en Europe sur la filière hydrogène pour l'énergie, l'industrie et la mobilité organise sa 6e édition ces 11 et 12 mai.
Sylvain Loumé, le président d'Akira Technologies, et Pierre Forté, le pdg de Pragma Industries, seront présents au salon HyVolution à Paris les 11 et 12 mai 2022.
Plus de 260 exposants et marques nationales et internationales seront présents au Paris Event Center.

Porté par la dynamique d’un secteur en pleine expansion, HyVolution confirme son ambition et devient un lieu incontournable pour la communauté de l’hydrogène. La délégation de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ADI Nouvelle-Aquitaine, représentera, pour la 2e année consécutive, l'excellence régionale de la filière hydrogène.

Cette 6e édition proposera un contenu très riche, avec un programme inédit de conférences sur le plateau TV, deux zones de forums réservées aux prises de parole et aux retours d’expériences des entreprises, territoires et partenaires, une zone d’exposition extérieure ainsi qu’un nouvel espace dédié à l’emploi et à la formation. Deux entreprises du Pays basque ont su tirer leur épingle du jeu : elles font partie des six entreprises sélectionnées pour représenter la Nouvelle-Aquitaine.

Laissez-nous tout d’abord vous présenter Akira Technologies, installée à la Technocité de la Communauté d’Agglomération Pays basque de Bayonne, cette entreprise a été créée en 2003 par quatre anciens salariés de la Sodemo : Olivier Bompoil, Gaëtan Desramé, Gilles Keller et Sylvain Loumé, l’actuel PDG.

Un savoir-faire adapté à l’hydrogène

Dès sa création, la société a proposé une double activité : le développement de moteurs à pistons, principalement pour la compétition moto, en utilisant le savoir-faire acquis dans la compétition automobile. Et la conception et réalisation de bancs d’essais spéciaux sur cahier des charges client. « On couvre l’ensemble du processus : de l’ingénierie à la fabrication des pièces en passant par les phases d’essais, mise au point et validation », résume Dany Alor, responsable du programme hydrogène au sein de Akira Technologies.

Notre savoir-faire nous permet de développer entièrement des systèmes de combustion d’énergie fonctionnant à l’hydrogène


La société Akira est spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes de conversion d’énergie (Moteurs à pistons, turbomachines, systèmes auxiliaires électriques, mécaniques et hydrauliques). Sur la base de cette expérience, Akira Technologies (https://www.akira.pro/) a entamé des activités sur la combustion des carburants alternatifs, dont l’hydrogène pour répondre aux enjeux de neutralité carbone.

« Notre savoir-faire nous permet de développer entièrement des systèmes de combustion d’énergie fonctionnant à l’hydrogène, ce qui permet d’obtenir un produit quasiment neutre en émission en CO2. On parle beaucoup de l’hydrogène en ce moment, Akira veut prendre ce virage et mettre en avant ses compétences pour les secteurs aéronautique, automobile, naval, etc. », explique-t-il.

L’entreprise bayonnaise travaille avec de nombreux acteurs du secteur aéronautique (Safran, Liebher Aerospace, Collins etc.), défense (MBDA, NEXTER, DGA), automobile et moto avec leur client historique Kawasaki avec qui ils sont plusieurs fois champions du monde.

Akira Technologies collabore également avec le secteur de la recherche et développement (CNRS, NASA, JAXA) et les instituts académiques tels que l’ISAE Supaéro, l’ESTIA, etc.

Akira participera à HyVolution pour la première fois. L’objectif est de « mettre en avant nos compétences générales, nos moyens d’essais et notre feuille de route hydrogène avec nos trois projets en cours de développement : Un moteur à piston hydrogène et deux turbomachines (13 et 250kW) ».


Une autre mobilité de proximité


La deuxième start-up du Pays basque à participer à HyVolution est, quant à elle, installée à Biarritz. Pragma Mobility est une entreprise pionnière dans le domaine de la petite mobilité hydrogène et une filiale de la société Pragma Industries, équipementier spécialiste des piles à combustible compactes.

Pour vous raconter son histoire, il faut remonter à 2017. Après quatre ans de développement, Pragma Industrie lance la commercialisation d'Alpha, le premier vélo électrique commercial utilisant l'hydrogène comme stockage d'énergie embarqué.

Nous avons décidé d’explorer une mobilité plus urbaine, de proximité et le plus souvent individuelle


Pragma Mobility est créée en 2019 afin de « créer un écosystème complet pour la mobilité légère et l’approvisionnement en hydrogène. L’hydrogène est utilisé aujourd’hui pour des poids lourds, des bateaux et des avions. Nous avons décidé d’explorer une mobilité plus urbaine, de proximité et le plus souvent individuelle », présente Pierre Forté, le PDG de Pragma Industries.

Pragma Mobility est pionnière dans le domaine de la petite mobilité hydrogène. Ces solutions de mobilité légère (du vélo jusqu’à la voiture sans permis) clé en main sont proposées à la vente ou à la location, aux collectivités, aux entreprises et aux loueurs de flottes. Une expérimentation va être mise en place à Biarritz auprès des particuliers d’ici cet été.

L’entreprise biarrote est une habituée du salon HyVolution. « Cela fait une dizaine d’années que nous y participons. C’est l’occasion pour nous de faire un travail de réseautage, de rencontrer nos partenaires et de présenter nos solutions à l’ensemble des acteurs de la filière. Cette année, nous allons présenter la troisième génération de vélo, disponible en 2023, ainsi qu’un scooter à hydrogène » ajoute-t-il.

Pendant ce salon HyVolution, Akira et Pragma Mobility partageront le stand Nouvelle-Aquitaine avec Semat (La Rochelle), Duffau Technologies (Talence), Genevos (La Rochelle), et Logikko (Mérignac).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi