« J’ai commencé des études d’architecte un peu par hasard. C’était une belle surprise au niveau relationnel et intellectuel. J’aime avoir la possibilité de créer de l’espace à partir des envies et besoins des clients. On sublime les projets des personnes qui nous contactent, tout en étant le plus frugaux possible », raconte l’architecte de 35 ans.
Sarah Husson a travaillé à Paris de 2009 à 2013, avant d’intégrer le cabinet bordelais AREP, une filiale de la SNCF. Ce dernier réalise des travaux dans les différents espaces qui constituent les gares ferroviaires : accueil du public, passerelles, parkings, parties techniques non ouvertes au public… C’est d’ailleurs ce qui plait à Sarah Husson.
Les gares font partie du patrimoine français, ce sont pour certaines des bijoux d’architecture
La rénovation de la Gare de Dax, qu’elle a empruntée plus d’une fois, est l’un de ses projets les plus visibles, même si l’architecte n’en est pourtant pas à son premier tour de piste. Sa connaissance du bâtiment et de son histoire ont finalement permis de révéler des vestiges d’art déco du bâtiment.
« J’avoue que ce projet avait une saveur particulière pour moi. J’avais à cœur de la sublimer et de révéler son patrimoine, à la fois en tant que Dacquoise et en tant qu’architecte. Je me suis inspirée de ce patrimoine Art déco très riche pour composer ce décorum ».
Mais Sarah Husson n’a pas le temps de se reposer sur ses lauriers : en effet, l’architecte travaille déjà sur plusieurs projets de rénovation des gares de Bayonne (en cours), Limoges, Hendaye et Biarritz. Gare de Dax : deux minutes d’arrêt ! Elle remonte aussitôt dans le train d’autres projets…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire