Abonnez-vous
Publié le

SÉISMESe tenir prêt pour une catastrophe dans les Pyrénées

La terre a encore tremblé, tandis que le Centre pyrénéen des risques majeurs ne cesse d’alerter sur la probabilité d’une forte secousse, entre Bagnères et Arette.
SÉISME - Se tenir prêt pour une catastrophe dans les Pyrénées

Ces dernières semaines, plusieurs tremblements ont été enregistrés. Dans la nuit de vendredi à samedi, un séisme de magnitude 3,6 a été enregistré à 4h01. Son épicentre a été localisé entre le pic de Bastan et la commune d’Aulon, en vallée d’Aure, à une profondeur de 8 km. Cette secousse significative n’a pas fait de dégâts, mais nous rappelle les risques qui pèsent sur le piémont pyrénéen.
 
Le Centre pyrénéen des risques majeurs (C-Prim), créé il y a 12 ans à Lourdes, alerte régulièrement sur la probabilité d’une forte secousse, entre Bagnères et Arette. « On ne peut pas empêcher un séisme d’avoir lieu et il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen fiable de prévoir où, quand et avec quelle puissance se produira le prochain ».
 
L’organisme ne cesse de rappeler l’importance du tremblement de terre du 21 juin 1660 qui a atteint l’équivalent du niveau de 6,1 sur l’échelle de Richter (qui n’existait pas encore). Il veut ainsi éviter une banalisation des nombreuses petites secousses quotidiennes enregistrées dans la région, et inciter le maximum de personnes à prendre les précautions indispensables pour prévenir les conséquences potentielles d’un tel risque.
 
Selon le Centre, 80 % des secousses se produisent entre Bagnères-de-Bigorre et Arette en Béarn ; il souligne la grande probabilité d’un séisme destructeur dans cette zone dans les prochaines années, sans pouvoir dire si cela sera demain ou dans cinquante ans.
 
Informations sur le site Internet du Centre pyrénéen des risques majeurs.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi