Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Attention : les entreprises sous-estiment le risque routier

Selon une étude récente, 8 dirigeants sur 10 ne prennent pas suffisamment en compte la première cause de mortalité au travail. Participez à #EntreprisesEngagées64 …
FIA SECURITE PHARELL
A l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, MMA a dévoilé les résultats de son étude sur le risque routier en entreprise...

Moins de 2 chefs d’entreprise sur 10 savent que le risque routier est la première cause de mortalité en entreprise.

Une méconnaissance qui les empêche d’instaurer des actions de prévention concrètes, puisque seuls 17 % le font. A noter cependant un réel intérêt des dirigeants à être sensibilisés à cette problématique.

Le risque routier professionnel toujours méconnu des dirigeants de TPE/PME

Avec près de 400 décès en 2016, le risque routier reste la 1ère cause d’accident mortel au travail. Il inclut les accidents routiers de mission et ceux de trajet (domicile-travail). Un risque largement sous-évalué par les dirigeants de TPE/PME, puisque seuls 18% le placent au 1er rang.

Les chefs d’entreprise sous-estiment également leur responsabilité en cas d’accident de la route du salarié. Ainsi, seuls 54% savent qu’un dirigeant peut être tenu responsable d’un accident survenu lors d’un trajet de mission et 31% lorsqu’il s’agit d’un trajet domicile-travail.

Conséquence de cette méconnaissance, seuls 28% des dirigeants ont inscrit le risque routier dans le document unique, une mention pourtant obligatoire. Point positif cependant, cette pratique augmente progressivement depuis 2016 (+ 7 points).

Parmi les dirigeants mettant à disposition de leurs salariés des véhicules de société, 93% connaissent la mesure de désignation les obligeant à communiquer l’identité d’un salarié ayant commis une infraction avec un véhicule de société. Ils sont 65% à respecter cette obligation (contre 50% en 2017). 59% voient aujourd’hui dans cette mesure une responsabilisation du salarié.

Des actions de prévention trop rares dans les entreprises

Seuls 17% des dirigeants de TPE/PME disent avoir mis en place des actions de prévention du risque routier à l’attention de leurs salariés (un chiffre qui stagne depuis 2016). Des actions plus nombreuses cependant dans les entreprises de plus de 10 salariés (35%) et dans le secteur du BTP (29%).

Les actions instaurées relèvent davantage de l’obligation que du plan de prévention. Ainsi, les mesures les plus répandues sont la vérification des véhicules mis à disposition des salariés (79%) et la vérification de la validité des permis de conduire (74%).

44% des dirigeants réduisent les déplacements des salariés, 43% ont mis en place une charte de bonne conduite et 40% ont instauré le droit à la déconnexion. Seuls 10% ont mis en place des sessions de sécurité routière et 13% des solutions de déplacements alternatifs pour limiter le risque routier.

La principale raison à l’absence d’actions de prévention est de ne pas y avoir pensé (50%). 19% des dirigeants prétextent un manque de temps.

Concernant les initiatives menées par la Sécurité Routière, 47% des chefs d’entreprise se disent prêts à signer l’appel national lancé en 2017 pour les mobiliser dans la lutte contre le risque routier.

Les Journées de la sécurité routière au travail, quant à elles, sont jugées utiles par 73% des dirigeants.

Des chefs d’entreprise à l’écoute de la prévention

Interrogés sur les enjeux de sécurité routière prioritaires, 2 chefs d’entreprise sur 3 placent l’alcool au volant en tête de liste (65%), suivi de la consommation de stupéfiants au volant (45 %) et des distracteurs de conduite (40%).

33% des dirigeants considèrent qu’ils ne bénéficient pas de suffisamment d’informations et d’outils pour mener à bien leur politique de prévention du risque routier. 47% seraient favorables à la mise à disposition gratuite d’outils pédagogiques en ligne pour les informer sur la façon d’agir sur le risque routier professionnel dans leur entreprise. Un intérêt particulièrement marqué dans les entreprises de plus de 10 salariés (57%) et dans le BTP (56%).

Participez à la démarche #EntreprisesEngagées64…

Déjà plus de 60 organisations ont signé un appel à la mobilisation, dans le cadre de cette démarche initiée par la Préfecture des Pyrénées Atlantiques. Elles ont décidé de s’engager dans cette opération exemplaire afin de contribuer à réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes, et particulièrement lors des trajets domicile-travail.

Ce sont des entreprises, des institutions, des organisations professionnelles, des collectivités territoriales, des associations. Et parmi elles : Total, Euralis, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Lindt, APR, Vinci Autoroutes, la CCI Pau Béarn, la CCI Bayonne Pays Basque, la Chambre de métiers des Pyrénées-Atlantiques, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, Enedis Pyrénées Landes, le Groupe Daniel, Orange, les Centres Leclerc Pau et Mazères, le Medef Béarn et Soule, Idelis, l’Adapei, la Maif, Apesa, 2DTV, DTP, Dephie Cap Emploi, Habitelem, Agence Bliss, Coreba, Adhap Services, les Transports Palois Réunis, les Transports Perguilhem, les Transports Abadie, les Thermes de Salies, Acticall, la MAP, BigMat Toujas & Coll, Actemium, Aquitaine Electronique, Spie, Ovodis, Etmp, Securitas Pau … font partie des premiers à lancer un appel de mobilisation autour du risque routier.

Sur le site entreprisesengagees64.info, vous trouverez toutes les informations pour participer à cette démarche, mais aussi des informations et des conseils liés au risque routier et plus généralement à l’automobile.

Coordination :

Arnaud Aubadie-Ladrix – Tel : 06 48 49 74 81

courriel : a.aubadie@entreprisesengagees64.info

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi