Abonnez-vous
Publié le

SÉNATORIALESÉlections dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et en Bigorre

Ce dimanche 24 septembre, dans la plus grande discrétion, les Grands Électeurs vont choisir leurs représentants à la Chambre haute.
SÉNATORIALES – Grosse prime aux sortants dans le 64, le 40 et le 65
La moitié du Sénat est concernée par ce scrutin : 170 sièges sur 348 qui sont remis en jeu. Le vote est réservé à une liste d’élus, majoritairement des maires et des conseillers municipaux.

Sur le bassin de l’Adour, 7 mandats sont à renouveler : 3 dans les Pyrénées-Atlantiques, 2 dans les Landes et 2 en Bigorre.
 
Ainsi dans le 64, seulement 1800 personnes sont appelées à déposer un bulletin dans l’urne, pour choisir leurs 3 représentants, avec un scrutin proportionnel de liste à un tour, suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel : un mode de calcul plutôt complexe (on vous épargne les détails). Dans le 40 et le 65, c’est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
 
Le Sénat participe au travail législatif et de contrôle du travail du gouvernement. Il examine notamment les projets de loi et peut proposer des amendements. Les Sages peuvent également déposer des propositions de loi, mener des commissions d’enquête, etc. Les sénateurs sont élus pour 6 ans et reçoivent une indemnité brute mensuelle de 7.605,70 euros.

Neuf listes candidates dans les Pyrénées-Atlantiques

  • Agir pour l’avenir de nos communes (MoDem), conduite par Denise Saint-Pé (sortante)

  • Herri Pais 64 (sans étiquette), conduite par Michel Lamarque

  • La droite sincère ! (Reconquête), conduite par Marc Gairin

  • Au service des communes pour défendre les Pyrénées-Atlantiques (Rassemblement national), conduite par François Verrière

  • La force de nos communes (Les Républicains), conduite par Max Brisson (sortant)

  • La République partout, pour toutes et tous ! (Parti communiste), conduite par Anne Saouter

  • Pyrénées-Atlantiques Union populaire écologique et sociale (La France insoumise), conduite par Sandra Pereira-Ostanel

  • Pour des communes vivantes ! (socialiste), conduite par Frédérique Espagnac (sortante)

  • Pour un Sénat qui nous parle (Europe Ecologie les Verts), conduite par Julien Brunel

Neuf candidats dans les Landes
 
Alain Baché (Parti communiste), Mickaël Eeckhoudt (La France Insoumise), Sylvie Franceschini (Rassemblement National), Alain Godot (Europe Ecologie Les Verts), Eric Kerrouche (sortant, Parti socialiste), Jean-Luc Lafenêtre (Divers centre), Claudine Lavielle-Marcadé (Parti communiste), Monique Lubin (sortante, Parti socialiste), Marc Vernier (Les Républicains).
 
Dix candidats dans les Hautes-Pyrénées
 
Vivianne Artigalas (sortante, Parti socialiste), Clément Artigue (Europe Ecologie Les Verts), Annie Baylac (Parti communiste), Jacques Behague (Les Républicains), Maryse Carrère (sortante, Radicaux de Gauche), Hervé Charles (Parti communiste), Jean-Marc Delcasso (Renaissance), Olivier Monteil (Rassemblement National), Charles Rocheteau (La France Insoumise), José Sanchez-Pérez (Divers centre).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi