C’est dans ce lieu, niché au cœur de la nature bigourdane verdoyante, que Thomas Lamarque a choisi d’installer un chemin singulier, pour une expérience sensorielle XXL. « Il y a dix ans, j’ai découvert sur Internet le concept des sentiers pieds nus, déjà bien développés en Allemagne. Au mois de mai 2012, je me suis rendu sur place pour savoir comment cela fonctionnait. Dans la foulée, j’ai aménagé mon itinéraire qui était déjà tracé. En juillet de la même année, j’ai accueilli mes premiers visiteurs. J’ai vite senti que cela répondait bien à une demande » raconte-t-il.
Le site est ouvert à tout le monde… Même les nouveau-nés peuvent gambader à quatre pattes
Le parcours d’un kilomètre, qui serpente le long d’un ruisseau, vient titiller pas à pas votre voûte plantaire pour des sensations…waoooouh ! Avec 7 200 terminaisons nerveuses par pied, vous imaginez un peu la scène de réjouissance qui remonte jusqu’au cerveau ? Le Nirvana on vous dit…
On commence avec des éléments naturels à la texture douce, afin de renouer avec un plaisir oublié, et prendre le temps de s’aguerrir un peu. Bois, paille, sable, galets, boue… et des bacs contenant des choses surprenantes. Mais Thomas n’en dira pas plus, laissant le soin aux visiteurs de les découvrir sur place.
« Le site est ouvert à tout le monde. Il plait beaucoup aux familles qui viennent avec les enfants. Même les nouveau-nés peuvent gambader à quatre pattes. Il y a aussi des seniors qui reviennent sans les petits-enfants, pour refaire le parcours à leur rythme ». Bon pied, bon œil !
L’idée est de profiter au maximum de la nature, de prendre le temps de se relaxer.
Car, en plus de la sensation délicieuse de retrouver le contact direct avec le sol, et la liberté de marcher pieds-nus en toute sécurité, le lieu dégage une formidable fraîcheur aux heures les plus chaudes de l’été. On inspire à fond les odeurs boisées, pendant que nos orteils se laissent chatouiller…
« Il est possible de pique-niquer, de refaire le sentier depuis le début. Il y a également une mare, des cabanes végétales, des espaces de jeux créatifs. L’idée est de profiter au maximum de la nature, de prendre le temps de se relaxer ».
Ouvert à partir du 1er mai les samedis, dimanches et jours fériés, le Sentier pieds-nus du Vallon accueille les visiteurs tous les jours durant les vacances scolaires. L’occasion idéale de lever quoi ? Ben le pied pardi !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire