Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEDynamique autour du skatepark de Mirande

Alors que les travaux s’achèvent, l’association la Glisse Urbaine Mirandaise souhaite se structurer, et lance un appel à tous ceux qui voudraient devenir membres.
Dernière ligne droite pour le chantier du skatepark de Mirande
Lauréat du premier budget participatif mis en place par le Département en 2019, le projet de ce skatepark, porté par la commune aux côtés de Pierre Laran, président à l’époque de l’Office mirandais d’animation, a été impacté par la pandémie venue frapper la planète entière peu de temps après.
Présentation du site lors de la réunion du 9 juin
DR

Mais aujourd’hui, le chantier situé au Batardeau, tout près du centre aqualudique Ludina, de l'aire de sport, de la Baïse, du camping et de la base de loisirs, est sur le point de s’achever. Les 490 m² de piste attendent avec impatience d’accueillir les premiers skateurs, riders et autres fans de BMX, des disciplines que l’on retrouve désormais inscrites aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

« Pour valoriser la glisse en Astarac, nous devons créer une dynamique. Nous avons donc décidé de reprendre le flambeau en mettant en place une nouvelle association, La Glisse Mirandaise. Aujourd’hui, nous avons besoin de fédérer le plus de monde possible autour de ce projet commun et associatif » explique son président Cédrick Bagnarosa, lui-même ayant pratiqué le BMX « autrefois ».

Pour l’heure, il est seul aux côtés de Manu Dupuy, le trésorier. Afin de mobiliser les futurs membres et dirigeants, ils ont organisé un rassemblement le 9 juin dernier pour présenter le skatepark quasiment fini, qui sera officiellement inauguré avant l’ouverture prévue début juillet.

« Il y avait un skatepark autrefois sur Mirande, mais il était situé sur une plus petite zone. Il est tombé peu à peu à l’abandon avec le départ des jeunes pratiquants vers de plus grandes villes. Ici, nous sommes sur un terrassement de 980 m², avec 490 m² de piste réalisés par Hall 04, une entreprise spécialisée de Capbreton, dans les Landes. Le parcours est vraiment super, il y a beaucoup de fluidité pour que les usagers ne se gênent pas ».

Si la priorité aujourd’hui est de regrouper le plus possible de bonnes volontés et faire vivre l’espace de glisse urbaine, les passionnés pourraient ensuite, pourquoi pas, intégrer le schéma fédéral en fonction des demandes.

« Nous pourrions aussi envisager un partenariat avec le pumptrack d’Auch pour organiser des choses ensemble, mais nous devons avant tout structurer l’association. Nous avons eu de très bons retours des personnes qui se sont déplacées à notre dernière réunion. Mais tous ceux qui le souhaitent sont les bienvenues pour devenir membre actif ou adhérent et soutenir notre action. Et il n’est pas nécessaire de faire du skate !… ».

L'appel est lancé.

Marielle Fourcade

COUP DE POUCE

Fans de skate board, de BMX, de roller, de trottinette, il est temps de prendre les choses en main pour faire vivre cet espace de vie, de jeux, de rencontres, et d’activités en plein air nécessaires à la santé.

Habitants de Mirande ou faisant partie de la Communauté de communes, vous pouvez également vous manifester auprès de Cédrick Bagnarosa pour rejoindre l’association et contribuer au dynamisme local à travers cette initiative destinée aux jeunes – et moins jeunes – sportifs audacieux, qui n'auront plus besoin de se déplacer pour pratiquer leur passion.

Page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi