Abonnez-vous
Publié le

Coulisses du rugby : Coqs, Top 14, Pro D2

Soirée chargée avec en lice : les Bleus, Mont-de-Marsan, Dax, Tarbes et Biarritz – Samedi, derby aquitain à Pau – Dimanche, clôture du week-end à Bayonne
PL MILLENIUM

Heure de vérité, ce soir, pour Guy Novès et ses Coqs dans le jardin du XV du Poireau. Si les nouveaux Bleus ont du coffre et de la rage, l’espoir est permis dans un Millenium toujours impressionnant.

En fin d’après-midi, Mont-de-Marsan à la maison, Dax, Tarbes et Biarritz en déplacement vont en découdre : découvrez la composition des équipes. Le week-end de Pro D2 se terminera dimanche à Bayonne qui peut prendre une grosse option pour une demi-finale à domicile.

Samedi, en Top 14, Pau reçoit du lourd avec un Bordeaux affûté. La Section doit confirmer l’envie affichée à Montpellier.

Ce qu’il faut savoir…

Pays de Galles-France, stop ou encore ?

RUGBY FRANCE MEDARDvendredi 26 février à 21h (France 2)

C’est reparti pour le Tournoi des 6 Nations. Après les victoires au Stade de France contre l’Italie puis l’Irlande, les Bleus de Guy Novès vont effectuer leur premier déplacement, et pas n’importe où. Battre les Gallois dans le temple de Cardiff serait un exploit inespéré après plusieurs années de disette.

L’expérimenté manager des Coqs a décidé de souder son groupe en procédant chaque fois à quelques rotations qui entretiennent la mobilisation de tous, tout en poursuivant la construction d’un projet de jeu ambitieux.

photo novesL’avantage de se déplacement, c’est que les Bleus auront moins la pression du résultat. Une défaite ne serait pas un drame dans cette phase de rodage. Par contre, une victoire donnerait un moral à toute épreuve aux Français.

Le sélectionneur a fait 5 changements dans le XV de départ par rapport à l’équipe alignée contre l’Irlande. Machenaud remplace Bézy à la mêlée. Slimani, Jedraziak et Burban font leur retour dans le pack. A l’aile, le Parisien Camara prend le relais de Thomas, blessé. A noter le retour de Trinh-Duc sur le banc.

RUGBY FRANCE 2Le XV de départ : Poirot (Bordeaux), Guirado (Toulon, cap), Slimani (Stade Français) – Jedraziak (Clermont), Flanquart (Stade Français) – Lauret (Racing), Chouly (Clermont), Burban (Stade Français) – (m) Machenaud (Racing), (o) Plisson (Stade Français) – Camara (Racing), Mermoz (Toulon), Danty (Stade Français), Vakatawa (FFR) – Médard (Toulouse).

Les remplaçants : Atonio (La Rochelle), Chat (Racing), Pelo (La Rochelle), Maestri (Toulouse), Goujon (Bordeaux), Bézy (Toulouse), Trinh-Duc (Montpellier), Fickou (Toulouse)

BERET SUPPORTERLa 3e journée du Tournoi des 6 Nations sur France 2

Vendredi 26 février : Pays de Galles-France (21h05)

Samedi 27 février : Italie-Ecosse (15h25), Angleterre-Irlande (17h50)

Classement : Angleterre (4), France (4), Galles (3), Irlande (1), Italie et Ecosse (0)

Pau-Bordeaux, une confirmation très attendue

RUGBY SECTION BORDEAUX 2samedi 27 février à 18h30 (Rugby+)

La Section Paloise (12e) reçoit Bordeaux (5e) pour confirmer de nouvelles ambitions après la belle victoire décrochée  à Montpellier, le week-end dernier. Dans ce Top 14, le moindre relâchement est interdit, aussi le premier défi des Palois sera de se montrer capable d’enchaîner une nouvelle prestation de haut niveau. Si Pau a fait un pas important pour assurer le maintien, les Béarnais devront garder en tête que rien n’est jamais joué d’avance, surtout sous la pluie.

Malgré les absences des internationaux, le Bordeaux de Raphaël Ibanez est l’une des plus belles écuries de ce championnat. L’UBB viendra au stade du Hameau pour gagner afin de s’installer solidement dans le Top 5, phases finales en vue.

PL RUGBY SLADE Photo : Section Paloise, Mentières

Pas de surprise dans la composition du groupe retenu pour préparer cette rencontre. Tous les cadres disponibles sont au rendez-vous.

Les avants : Chris King, Julien Jacquot, Mehdi Boundjema, Thomas Bianchin, Juan Pablo Orlandi, Euan Murray, Daniel Ramsay, Julien Pierre, Josefa Domolaïlaï, Paddy Butler, Loïc Bernad, James Coughlan, Sean Dougall, Jean Bouilhou.

Les lignes arrières : Thibault Daubagna, Samuel Marques, Colin Slade, Santiago Fernandez, Brandon Fajardo, Watisoni Votu, Julien Fumat, Conrad Smith, Charly Malié, Mosese Ratuvou, Damien Traille.

RUGBY BORDEAUXLe staff de Raphaël Ibanez a convoqué un groupe de 27 joueurs. On note le retour de gros calibres comme Ashley-Cooper, Talebula, Hickey, Le Bourhis et Buttin. En revanche, Goujon, Pelo et Guitoune seront absents (sélections). De retour de blessure, Lionel Beauxis ne pourra pas faire pas son retour au Hameau.

Les avants : Luke Braid, Sébastien Taofifenua, Cyril Cazeaux, Ole Avei, Francisco Gomez-Kodela, Peter Saili, Clément Maynadier, Sekope Kepu, Julien Ledevedec, Jandre Marais, Steven Kitshoff, Hugh Chalmers, Marco Tauleigne, Louis-Benoît Madaule, Benat Auzqui, Berend Botha.

Les arrières : Metuisela Talebula, Baptiste Serin, Félix Le Bourhis, Adam Ashley-Cooper, Pierre Bernard, Darly Domvo, Blair Connor, Simon Hickey, Julien Rey, Jean-Marcellin Buttin, Yann Lesgourgues.

RUGBY RACINGLa 16e journée du Top 14

Samedi 27 février : Toulon-Brive (14h20, Canal+) ; Pau-Bordeaux, Stade Français-Grenoble, Clermont-Oyonnax, Agen-La Rochelle (18h30, Rugby+) ; Racing-Castres (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 28 février : Toulouse-Montpellier (16h15, Canal+)

HARINORDOQUYClassement du Top 14

  • Qualification directe pour la phase finale : Racing (48), Toulon (46, 1 match en plus)
  • Qualification pour les barrages : Toulouse (43), Clermont (43), Bordeaux (41, 1 match en plus), Brive (36)
  • Milieu de tableau : Montpellier (37), Castres (33), La Rochelle (30), Grenoble (29), Stade Français (26), Pau (24)
  • Relégables : Oyonnax (14), Agen (11)

 

Mont-de-Marsan-Bourgoin, objectif bonus offensif

[caption id="attachment_38011" align="alignright" width="300"]RUGBY STADE MONTOIS Photo Stade Montois[/caption]

vendredi 26 février à 19h

Le Stade Montois veut oublier la défaite subie à Tarbes et retrouver un collectif plus performant. L’objectif est de décrocher les 5 points de la victoire bonifiée pour se remettre dans la course au Top 5. Avec 12 points de retards sur Colomiers, les Landais doivent finir en trombe la saison pour retrouver la route des demi-finales.

Pour ce match, le staff a largement remanié l’équipe qui s’est inclinée à Tarbes, le week-end dernier. On note 4 changements dans le pack, avec les retours de Caudullo et Boyoud en première ligne, de Tutaia en 2e ligne et de Béal en 3e. A la charnière, c’est Saubusse et Otazo qui officieront, tandis que Mirande (après 5 mois d'absence) s’installe à l’aile et que Laousse-Azpiazu fait son grand retour à l’arrière.

Le XV de départ : Muzzio, Caudullo, Boyoud – Dargier, Tutaia - Béal, Taulanga, Tastet (cap.) - (m) Saubusse, (o) Otazo - Cabannes, Mirande, Tokula, Ratu - Laousse-Azpiazu

Les remplaçants : Ngauamo, Hugues, Liebenberg, Bost, A. Ormaechea, James, Brethous, S. Ormaechea

Provence-Dax, une pré-finale pour le maintien

PL DAXvendredi 26 février à 19h

L’US Dax se rend en Provence avec le couteau entre les dents pour une sorte de pré-finale dans la bataille pour le maintien. Une victoire apporterait un très appréciable ballon d’oxygène à l’entame du dernier tiers du championnat. Ce serait un véritable exploit, tellement l’équipe d’Aix s’est montrée solide sur son terrain.

Pour relever ce défi, le staff a largement fait confiance aux vainqueurs de Montauban (21-17). Pas de changements chez les titulaires, tandis que Alcalde et Bau reviennent sur le banc. 26 joueurs font le déplacement et des changements pourraient intervenir au dernier moment au niveau des remplaçants.

Le XV de départ : David, Delonca, Dreyer - Ternisien Ch, Tuineau – August, Chiappesoni Resano, Taofifenua - (m) Salle-Canne, (o) Peyrelongue - Ternisien S, Devade (cap.), Klemenczak, Bureitakiyaca – Lacoste

Les remplaçants : Bethery, Faitotoa, Bert, Coletta, Bau, Alcalde, Prat, Lakepa – Kuparadze (24), Ceyte (25), Lesparre (26)

Albi-Tarbes, avec enthousiasme et ambition

[caption id="attachment_40964" align="alignright" width="252"]RUGBY TPR 2 Photo : site internet du TPR[/caption]

vendredi 26 février à 19h

Le Tarbes Pyrénées Rugby se rend à Albi avec la même volonté de surprendre grâce à son enthousiasme sur le terrain. Après la belle victoire sur Mont-de-Marsan à Maurice-Trélut, les Bigourdans ont bien l’intention de tout faire pour décrocher une nouvelle victoire à l’extérieur.

Les dirigeants tarbais seront reçus par le Comité national olympique et sportif français, à Paris, le vendredi 4 mars à 15h30, pour examiner le recours contre les sanctions infligées par la Fédération. En attendant, les joueurs voudront continuer de montrer sur le terrain qu’ils méritent de rester en Pro D2.

Le staff a largement fait confiance aux vainqueurs des Montois, vendredi dernier. Il a procédé à seulement 4 changements dans le XV de départ avec le retour du pilier Mirtskhulava, de Vergallo à la mêlée, de Demai-Hamecher à l’aile et de Poitrenaud à l’arrière.

Le XV de départ : Schuster (cap), Costa Repetto, Mirtskhulava - Boukerou, Timani - Lockley, Manu, Garrault - (m) Vergallo, (o) Poet – Demai-Hamecher, Veau, Cocagi, Rubio – Poitrenaud.

Les remplaçants : Stroe, Béziat, Tuaimalo, Sajous, Roussarie, Lastisnères, Cros, Negrotto

Béziers-Biarritz, toujours avec les jeunes

[caption id="attachment_44388" align="alignright" width="270"]RUGBY BIARRITZ Photo Bernard © Capgemini[/caption]

vendredi 26 février à 19h

Le Biarritz Olympique Pays Basque se rend sans pression chez le 3e au classement, avec pour priorité de progresser en défense et de réussir une prestation solide face à une équipe de très bon niveau cette année. La victoire contre Perpignan a fait du bien au moral de tout le groupe. Reste à confirmer à l’extérieur.

David Darricarrère continue de faire confiance à la jeune classe avec une nouvelle titularisation pour Alexandre Roumat et Théo Dachary. En l’absence d’Arrate, reparti chez les Bleuets, c’est De Luca qui prendra le centre. Seuls deux autres changements ont été faits par rapport au XV de départ : Placines remplace Sousa laissé au repos, tandis que Lund reprend sa place en 2e ligne.

Le XV de départ : Clément, Lévi, Van Staden – Lund, Hewitt – Guiry, Roumat, Placines - (m) Lucu (cap), (o) Le Bourhis – Davies, De Luca, Dachary, Ngwenya - Hamdaoui

Les remplaçants : Ruffenach, Lourdelet, I. Fono, Usarraga, Magnaval, Gimenez, Couet-Lannes, Broster.

Bayonne-Colomiers, pour une demi-finale à domicile

[caption id="attachment_44389" align="alignleft" width="330"]RUGBY BAYONNE Photo Aviron Bayonnais[/caption]

dimanche 28 février à 14h25

L’Aviron Bayonnais a l’occasion de prendre une sérieuse option pour une demi-finale à domicile. Une victoire permettrait de laisser Aurillac (battu à Lyon) à 13 points et Colomiers à 15 points. De quoi voir venir pour ce dernier tiers du championnat.

Malgré la pluie annoncée, on attend une nouvelle fois beaucoup de monde dimanche à Jean-Dauger pour ce match décisif.

Vincent Etcheto a dévoilé la liste des 27 joueurs convoqués pour préparer cette rencontre. De petites incertitudes règnent concernant certains joueurs comme Monribot, Thiéry, Rouet, Fuster ou encore Jané. Laveau et Méret sont forfaits.

Les avants : S. Courcoul, O. Fainga'anuku, A. Iguiniz, G. Arganese, S. Labouyrie, R. Choirat, F. Lapeyrade, J. Horn, P. Huete, P. Taele, B. Chouzenoux, JJ. Marmouyet, B. Macome, J. Monribot, D. Haare, P. Van Lill.

Les trois-quarts : C. Cassang, G. Rouet, W. Du Plessis, B. Hegarty, G. Lovobalavu, T. Visensang, B. Fuster, J. Jané, K. Poki, B. Thiéry, M. Bustos Moyano.

rugby pro d2La 20e journée de Pro D2

Jeudi 25 février : Lyon-Aurillac (38-3)

Vendredi 26 février : Provence-Dax, Albi-Tarbes, Béziers-Biarritz, Mont-de-Marsan-Bourgoin, Narbonne-Montauban, Perpignan-Carcassonne (19h)

Dimanche 28 février : Bayonne-Colomiers (14h25)

PL PRO D2Classement de la Pro D2

  • Montée directe : Lyon (82, 1 match en plus)
  • Qualification pour les demi-finales : Bayonne (60), Béziers (55), Aurillac (51, 1 match en plus), Colomiers (49)
  • Milieu de tableau : Albi (45), Perpignan (44), Narbonne (42), Mont-de-Marsan (37), Bourgoin (37), Montauban (37), Carcassonne (36), Biarritz (33), Tarbes (31), Dax (28)
  • Relégable avec Tarbes : Provence (26)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi