Au mois de mars prochain, à Biarritz, à l'occasion de la journée Biarritz en forme, vous avez de grandes chances d'assister à ce type de scène : un médecin de la région qui vous prescrira, non pas des médicaments, non pas des anti-dépresseurs, non pas de la cortisone, mais de l'activité physique.
Une initiative en discussion lors des 5èmes éditions des Rencontres de Biarritz qui se tiennent au Bellevue en ce moment, et ne demande qu'à se généraliser sur tout le territoire français.
Ce qu’il faut savoir…
L'expérimentation biarrote se fera sur trois ans auparavant, pour bien en étudier tous les effets et bénéfices avant d'aller toquer dans d'autres villes de France.
Car pour les champions de la consommation de médicaments, une activité physique serait souvent suffisante, notamment dans les maladies liées à la sédentarité, le diabète, l'asthme, l'hypertension et même les problèmes cardiaques.
On se risque même désormais à faire l'association du bénéfice du sport dans la lutte contre le cancer. Au Pays-bas, il y a longtemps que la démarche a ses adeptes, et leur prescription médicamenteuse est bien moindre que la nôtre.
Ils sont déjà 36 médecins de la Côte basque (la moitié biarrots) à s'être portés volontaires pour l'expérimentation. Et vont démarrer dès samedi une formation spécialement adaptée.
Dans une véritable exigence de qualité, ville phare de l'opération oblige, les clubs sportifs sélectionnés pour accompagner la démarche ont été soigneusement triés sur le volet.
Il s'agit, pour l'instant, du Biarritz Olympique, de l'USB et du club des 3A, qui à leur tour vont être formés à certaines pathologies. Mais l'association Biarritz Sport Santé compte bien s'associer à d'autres clubs sportifs, des partenaires privés et des mutuelles pour réduire au maximum le coût de la pratique.
Biarritz, ville du luxe ? Oui, certainement. Mais aujourd'hui, clairement revendiquée aussi comme ville de sport et de santé. Plus de médocs, Doc ? D'ac...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire