Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEURAvec Sportpartner.fr, trouvez où et comment pratiquer le sport dont vous rêvez

Un site mais aussi une application, Sportpartner.fr recense et vous met en contact gratuitement avec toutes les associations et coachs sportifs de France. Chris Gardrat, son créateur, raconte…
Photo de Chris Gardat utilisant l'application
Si le confinement de mars 2020 n'a pas été plaisant pour la plupart de nos concitoyens, il aura été catastrophique pour les entreprises et notamment pour les associations et coachs du domaine sportif. C'est ainsi que Chris Gardrat a imaginé la création d'un site, qui vous permet de trouver n'importe quelle activité sportive ou coach près de chez vous. Un site et une application gratuits qui, pour lui, représentent « le résultat de ma contribution à l'après Covid. »

Pouvez-vous vous présenter et nous dire ce qui vous a poussé à créer ce site ?

Chris Gardrat (C.G.) : Ancien DJ international avec 24 ans de carrière derrière moi, je me suis intéressé à l'informatique pour créer les visuels de mes soirées. Au fur et à mesure je suis devenu totalement autodidacte concernant le graphisme, la création de sites internet ou encore la communication sur la toile. Très sportif depuis mon plus jeune âge, je suis arrivé sur la côte basque en 2001, paradis du surf d'un côté mais pas seulement. En 2014, pour mes 40 ans, j'ai réalisé un rêve de gosse, à savoir jouer au football américain. Étonnamment je découvre que Biarritz possède une équipe créée par le 1er français joueur en NFL et de surcroît chez les mythiques Patriots ! 13 ans ont passé sans que je le sache et c'est de là que l'idée a commencé à germer dans ma tête. Ce genre de sport non conventionnel comme le base-ball, football américain ou australien ont aussi du mal à trouver de nouvelles recrues comparativement au rugby, tennis ou encore football. Ce projet a continué de grandir et mûrir et je me suis demandé comment je pourrais proposer aux gens de trouver un club de leur sport fétiche autour de chez eux, voire de trouver un partenaire sportif.

Combien de temps avez-vous mis pour développer un site d'une telle ampleur ?

C.G. : Après la période difficile du Covid, il faut admettre que les clubs sportifs ont énormément souffert. J'ai donc dépoussiéré l'idée dès la reprise économique et professionnelle du pays et ainsi commencé à chercher le meilleur format pour développer le site. J'ai profité de ce temps pour trouver un concepteur qui développait exactement ce que je cherchais : une structure dans l'esprit de celle du célèbre « le bon coin » que tout le monde a utilisé au moins une fois dans sa vie. J'avais enfin trouvé le squelette du site. C'est donc depuis septembre dernier que j'ai travaillé sur le remplissage du site, j'ai référencé tous les sports et trouvé tous les moyens pour rendre l'accès simple et intuitif. À l'issue de toute cette saisie, le site a été lancé fin juin dernier. À ce jour j’ai contacté environ 1700 clubs, une quinzaine de fédérations (aucune réponse à ce jour), comités... Mais je continue à avancer et communiquer dans le seul et unique but : aider les clubs et associations.

Outre le particulier, à qui d'autre s'adresse ce site ?

C.G. : L'avantage de ce site est qu'il permet aussi aux coachs sportifs de pouvoir faire de la pub pour les services qu'ils proposent. Du côté des clubs et associations sportives, ils peuvent déposer une annonce lorsqu'ils sont à la recherche d'un entraîneur, de bénévoles ou encore d'arbitres. Les opportunités de mises en contact sont énormes.

Une application mobile est-elle disponible ? 

C.G. : En début d'année je me suis penché sur les applications mobiles. L'application Android est d'ores et déjà disponible sur le Google Playstore mais je cherche encore désespérément un développeur qui puisse me faire une application iOS sans me proposer des tarifs prohibitifs car il faut le dire, je ne gagne strictement rien avec ce site. 

À ce propos, votre application est-elle payante ou gratuite ? 

C.G. : Cet outil est purement et simplement réalisé pour aider le sport et les sportifs. Il est 100% gratuit ! De l'inscription à la parution de la fiche personnelle, à aucun moment je ne demande de l'argent et je mettrai un point d’honneur à ce que ça continue ainsi. On a beaucoup dit que l'après Covid allait changer les gens, cette application est ma manière de remercier tous les clubs ou j’ai joué, les profs, les associations, pour tout le temps qu'ils m'ont consacré et tout ce qu'ils m’ont apporté. Car le sport n'est pas que physique.

Pouvez-vous nous décrire succinctement l'utilisation de l'application

C.G. : La 1ere phase est l'inscription. Il faut ensuite créer sa fiche. Pour les particuliers qui cherchent un partenaire sportif, il leur faut renseigner le sport pratiqué, leur niveau, le niveau qu'ils recherchent chez leur futur partenaire, le lieu où ils demeurent et le rayon où il doit se situer. Concernant les clubs, associations sportives et les coachs : créer sa fiche avec le maximum d'informations (horaires, lieux, prix, liens des réseaux sociaux et/ou site internet).

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

C.G. : Réussir à développer l'appli iOS et faire de sportspartners.fr LA référence pour les sportifs et aussi y réunir tous les clubs, associations sportives et coachs de France.

Le message est lancé !

Voir la page Facebook de "Sportspartner"

Voir la page Twitter de "Sportspartner"

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi