Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Créateurs d'Avenir

Stéphanie, Alexandra, Itziar et Justine, les Givrées veulent franchir le cap Horn en paddle
PL CREAT DUPONT

Elles s’appellent Stéphanie Geyer-Barneix, Alexandra Luz, Itziar Abascal et Justine Dupont.

Pas tout à fait des inconnues, puisque les deux premières sont les championnes landaises de sauvetage côtier et la dernière nommée surfeuse émérite, la première femme à s’être confrontée à la redoutable « Belharra », la vague de quelque 17 mètres de haut.

Et quand quatre personnalités aussi fortes se rencontrent naît immanquablement un projet à la mesure de leur ambition : rallier l’Antarctique depuis le cap Horn en paddle board. Soit 1 500 kms.

Là, une petite explication s’impose…

PL CREAT BARNEIXQu’est-ce que le paddle, professeur ?

Je vous remercie de m’avoir posé la question. Il s’agit d’une discipline du surf, où le surfeur est debout sur sa planche et se déplace à l’aide d’une pagaie.

Sauf qu’ici, nos « givrées » comme on les appelle déjà vont se lancer à l’aventure, dans une eau à 2° à la seule force de leurs bras, allongées sur leur planche d’environ quinze pieds.

Ce qui n’a rien d’un projet fou, puisque Stéphanie et Alexandra ont déjà traversé l’Atlantique, de l’île Cap-Breton (au Canada) jusqu’à Capbreton (dans les Landes, oui) durant 54 jours.

Cet exploit a bien sûr motivé les filles, qui y ont trouvé une autre motivation : alerter le grand public à la pollution marine de nos côtes.

PL CREAT ABASCALCar si au grand large de l’Atlantique, la mer était claire et propre, il n’en va pas vraiment de même dès le golfe de Gascogne : déchets de toute sorte, plastique, etc.

Une honte, que les filles entendent dénoncer. Aussi leur prochain raid inclura une notion environnementale, de protection des mers, que les championnes sont venues exposer à Libourne lors de la présentation de leur association « Cap ô pas Cap »

PL CREAT LUXDébut du raid en janvier prochain.

D’ici là, les championnes apprennent à mieux maîtriser encore la météo, à gérer leur nutrition, font du muscle, et aussi de la graisse car le froid est aussi au programme.

Deux traversées tests seront réalisées : en juin prochain : Lucciana, en Corse – Monaco, en trois jours de rame, puis en Bretagne.

Pour suivre leur aventure et les soutenir : www.capopascap.com

CRÉATEURS D’AVENIRS

Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.

Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

https://presselib.com/qui-sommes-nous/

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi