Abonnez-vous
Publié le

La peuplade végétale de Sylvain Trabut

L’artiste gersois vient de sortir son premier livre, “Le land-art de poche : des êtres de nature” aux éditions Palette. Un ouvrage enchanteur qui nous entraîne dans son univers lilliputien captivant.
Une vue du livre Le Land-art de poche posé dans la nature avec des créations de Sylvain Trabut à côtéDR
Vous les avez sûrement croisés lors de vos balades en forêt, mais avez-vous su les voir ? Sans doute que non, car il faut toute l’âme poétique et observatrice de Sylvain Trabut pour les découvrir soigneusement nichés aux creux des arbres, au détour d’un sentier, à l’abri d’une feuille...
DR

« Tout a commencé en fin d’année 2018. Lors d’un voyage au Costa Rica, j’avais ramassé un tas de choses, et j’ai souhaité présenter mes vœux avec des personnages confectionnés à partir de ces bouts de nature que j’avais collectés » raconte-t-il.  

Les réactions enthousiastes de ses amis l’incitent alors à aller en plus loin. Il décide de publier des photos dédiées à son univers sur sa page Facebook, en postant tout simplement : « Je m’appelle Sylvain Trabut et je crée des compositions à partir d’éléments découverts dans la nature. Voici une sélection de mes créations ».

Très vite relayées sur les réseaux sociaux, son compte s’emballe pour passer de 1 500 “followers” à plus de 40 000 abonnés en quelques jours à peine. Aujourd’hui ils sont 65 000 à suivre avec assiduité les histoires de ces créatures particulièrement touchantes et attendrissantes.

À travers son livre, l’artiste plasticien nous révèle l’existence surprenante de toute une peuplade végétale qui s’amuse à se cacher dans la nature au fil des saisons. C’est en effet au printemps que s’animent les Tit’Pousses, en été que vivent les Pik’Mousses, juste avant l’arrivée des Cœurs d’Ambre en automne, qui s’éclipsent à leur tour dès le retour de l’hiver pour laisser place aux Granciens, sortes de sages qui apprécient plus que tout le calme.

DR

On y découvre plus de 50 personnages fantastiques, dont certains sont inédits, très attachés à leur saison natale,  mais on y décèle aussi la crainte qu’un jour il n’y ait plus qu’une seule saison comme le redoute Âme Nature. Car le créateur de toute cette faune singulière a bien conscience des effets du changement climatique qu’il constate lors de ses “cueillettes”.

Pas question dans cet ouvrage de 128 pages de tout connaître sur la façon de faire naître ces créatures, même si l’on y découvre quelques indices. Il s’agit plutôt d’une rencontre inattendue et féérique suspendue dans le temps, toute aussi émouvante que le regard échangé avec une biche surprise dans la fraîcheur d’un bosquet.

Marielle Fourcade

Pour en savoir plus sur Sylvain et son monde bucolique enchanteur, rendez-vous sur son site ou sur sa page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire