Abonnez-vous
Publié le

Du maïs sur le terrain de foot de Monferran-Savès

La Communauté de communes Gascogne Toulousaine a fait le choix d’un revêtement précurseur pour son nouveau terrain synthétique : les rafles de maïs.
Une vue du terrain de foot synthétique en rafles de maïs, avec des joueuses en train de s'entraînerAS Monferran-Savès
À l’heure où les sportifs reprennent la direction des stades, les footballeurs de l’AS Monferran-Savès, entre Gimont et L’Isle-Jourdain, ont eu l’honneur de fouler leur pelouse singulière, issue du cœur même de l’épi de la plante.
AS Monferran-Savès

Profitant de la création de son nouveau complexe sportif, et par la même occasion de son terrain de foot, la communauté de communes a opté pour un concept encore peu commun, mais qui devrait se développer très rapidement dans d’autres villes. Il a déjà été testé et approuvé, en attendant l'inauguration officielle le 6 septembre prochain.

« En tant que collectivité, nous avons lancé un marché public, et nous avons retenu cette entreprise près de Tarbes, qui a développé un système de remplissage de terrain synthétique avec des rafles de maïs. L’autre possibilité que nous avions était le liège, mais l’avantage de notre produit est qu’il est moins volatil, et ne nécessite pas d’arrosage contrairement au liège en cas de grosse sècheresse. Et le but justement lorsqu’on installe un terrain synthétique, c’est de ne pas avoir besoin d’arroser » souligne Alain Fauré, directeur technique en charge du projet.

Par précaution, et avant de s’engager, Alain Fauré est allé constater les vertus des rafles de maïs sur le terrain de Preignan, près d’Auch, premier dans le département à l’avoir mis en place. Le fait que l’entreprise concernée soit du Sud-Ouest a également pesé dans le choix de la collectivité.

Et au niveau de la “pratique” ? « Les équipes seniors hommes et femmes ont repris l’entraînement, et les retours sont très positifs. Il semble que le jeu soit un peu moins rapide que sur un terrain synthétique classique, on se rapproche plus d’un terrain en herbe » relève Patrick Brux, président du club.

L’autre nouveauté tient au fait que le terrain est plus vaste que le précédent. «  Tout dépend du niveau auquel vous jouez. Celui-ci répond aux normes règlementaires des fédérations françaises pour des matchs de niveau régional, car nous avons beaucoup de jeunes qui sont concernés. Ils pourront donc accueillir maintenant d’autres équipes à domicile. Nous cherchons des éducateurs pour répondre à la demande et ne pas être obligés de refuser des enfants, ce qui serait dommage. Et quelques seniors pour renforcer nos effectifs seraient aussi les bienvenus, surtout pour l’équipe féminine… ».

L’appel est lancé, à vos crampons !

Marielle Fourcade

Voir la page Facebook de l’AS Monferran-Savès

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi