Abonnez-vous
    Publié le

    Alertes météo

    Toujours orange pour les inondations et les avalanches. Danger de coulées de boues sur les routes

     

    Attention les alertes lancées par Météo France sont toujours en vigueur.

    L’ensemble du bassin de l’Adour est encore en vigilance orange au moins jusqu’en milieu d’après-midi pour les risques d’inondations.

    Déjà, de nombreux débordements sont enregistrés dans toute la région.

    Après une accalmie, l’inquiétude est de mise pour la semaine prochaine où la pluie devrait reprendre de plus belle avec des sols déjà largement saturés.

    Jusqu’à  105 mm de pluie

    La perturbation active qui s'est positionnée sur le Sud-Ouest de la France reste stationnaire, mais a temporairement faiblit sur l'Ouest de la chaîne. Depuis les dernières 24h, il est tombé en moyenne de 50 à 105 mm (ou litres/m²) sur l'Est du Pays Basque, le Béarn, la Bigorre, les Comminges et le Couserans. On mesure en 24h : 106.6 mm à Lescun, 105.6 à Iraty, 91 à Argelès-Gazost, 86.8 à Lourdes. 
Les précipitations ont temporairement faiblit. Ce matin, elles vont redevenir assez fortes à nouveau sur l'ensemble de la chaîne puis faibliront nettement dans l'après-midi. On attend 30 à 40 mm supplémentaires d'ici la fin de l'épisode.

    Risque maximum d’avalanches

    Parallèlement, la limite pluie-neige se situe vers 1800 m, ce qui provoque une forte humidification et une fonte du manteau neigeux présent en moyenne montagne. En 48h, les cumuls seront de l'ordre de 80 à 110 mm à basse altitude et de 100 à 160 mm sur les massifs du piémont. On pourra atteindre ponctuellement 200 mm sur le Haut-Béarn, la Haute-Bigorre ou le Couserans, 180 mm sur le Pays Basque.

    Sur une partie de la chaîne des Pyrénées, les risque d’avalanches est au plus haut (niveau 5), ailleurs il est aussi très important (niveau 4). La pluie alourdit la neige et déstabilise fortement le manteau. De fréquents départs d'avalanches sont à attendre et elles pourront parfois couper les routes.

    Informations sur l’évolution de la situation sur le site de Météo France

    ou sur le répondeur au 05 67 22 95 00

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi