Abonnez-vous
Publié le

Une destination touristique et gastronomique augmentée

C’est parti pour VISIT GastroH!, une ambitieuse initiative transfrontalière regroupant le Béarn, l’Euskadi, la Rioja, la Navarre et le Pays Basque.
Une destination touristique et gastronomique augmentée
Ce qui semblait n’être qu’un rêve pour ces 5 territoires pyrénéens est désormais une réalité. Ils viennent de lancer officiellement une vitrine internationale de leurs exceptionnels produits et ressources gastronomiques, agroalimentaires et touristiques.

Nous avions déjà présenté cette démarche particulièrement intéressante. Elle se concrétise aujourd’hui par la valorisation d’une destination gastronomique forte d’une cinquantaine d’Appellations d’origine et d’Indications géographiques protégées, de plus de 200 restaurants distingués (Etoiles Michelin, Soles Repsol et Maîtres Restaurateur) et d’un bon millier d’activités et d’événements.

« Ces chiffres reflètent l’engagement de nos territoires pour un tourisme gastronomique international de premier ordre, qui apporte durabilité, diversité, arômes et saveurs uniques à nos paysages, et fait vivre notre environnement rural. Transformer la visite de notre terre en une expérience vraiment authentique et unique pour ce visiteur qui veut connaître et apprécier la gastronomie » précisent les pilotes de cette démarche prometteuse.

Une vitrine en ligne, visitgastroh.com, proposera de multiples itinéraires de tourisme gastronomique et des expériences particulièrement variées. Elle a aussi pour vocation de promouvoir la vente de produits agroalimentaires.

Sept routes ou itinéraires touristiques thématiques sont mis en avant.

Destination Vin - Découverte des paysages de vignobles et de cités vivant par et pour le vin. Une plongée dans la culture du vin à travers différents terroirs : « caves familiales, séculaires, de type « château », coopératives et architecture saisissante vous ouvrent grand leurs portes ».

Cheese Destiny – Le parcours fromages, produits de manière naturelle et traditionnelle. « À travers les laiteries artisanales, les fermes et les raffineries, le touriste pourra découvrir les paysages, les villes et les vallées qui donnent leur nom à certains des fromages les plus célèbres du monde ».

Destination Appellation d’origine - Des produits couverts par plus de 40 Appellations d’origine protégée (AOP) et autres labels de qualité tels que : Indication géographique protégée (IGP) ou Spécialité traditionnelle garantie (TSG). « Chacun de ces labels garantit une alimentation de qualité avec des caractéristiques uniques attribuables à son origine, ainsi que des méthodes de production traditionnelles et différenciées ».

Route Eco-gastronomique - A travers les saveurs exclusives des régions, à la rencontre de producteurs et de fermes biologiques sous le signe de la durabilité, au cœur d’espaces remarquables et de parcs naturels.

Route Gourmande, haute cuisine – A la découverte de quelques-uns des meilleurs restaurants du monde, distingués par de prestigieux guides. Le paysage se met à table sous la forme de préparations innovantes réalisées par certains des meilleurs chefs de la planète.

Grand Roadtrip – Voyage sans hâte, pour profiter des contrastes d’un territoire considéré comme un paradis gastronomique. Des mers de vignobles entre des villes fortifiées, des montagnes aux verts pâturages, des fermes solitaires, des forêts de chênes et de hêtres, des vergers au bord de la rivière, des plages et des villages de pêcheurs, des caves spectaculaires…

Les saveurs du Camino de Santiago - Un chemin plein de saveurs à chacune de ses étapes qui nourrira l’esprit voyageur du touriste et du pèlerin. Les propositions gastronomiques internationales tout au long du parcours offrent la pause et la force nécessaires pour profiter de ce grand voyage. Une façon originale de connaître les paysages les plus agricoles et d’élevage et tous les produits de la terre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi