Ces liaisons prendraient modèle sur ce qui existe en Ile-de-France. L’enjeu est de répondre aux besoins des usagers, qui veulent des billets abordables et des temps de trajet réduits.
Il s’agit de remettre au premier plan des « trains du quotidien », parallèlement aux liaisons à grande vitesse. Cette nouvelle offre ferroviaire, très locale, pourrait bénéficier d’une infrastructure déjà existante.
Ce RER pyrénéen pourrait ainsi assurer une transport de passagers efficace entre Bayonne, Dax, Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes. Ce qui changerait la vie de beaucoup d’habitants du territoire. D’autant plus si d’autres arrêts sont aménagés sur le parcours, notamment à Lacq pour desservir ce bassin avec ses 8.000 emplois industriels.
Nul doute qu'un tel RER serait un atout majeur pour les salariés des entreprises qui pourraient ainsi à la fois élargir leur périmètre pour se loger, mais aussi se déplacer avec un transport plus propre et moins coûteux. Bon nombre d’étudiants y trouveraient aussi des facilités appréciables, sans parler de l’usage pour les loisirs ou le tourisme.
Il ne reste plus aux élus qu’à s’occuper activement de convaincre le gouvernement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire