Stéphanie Barneix, multiple championne de France de sauvetage côtier, est l'une des trois fondatrices du projet Cap Odyssée. Avec Alexandra Lux et Flora Manciet, elles relèvent le défi de traverser l'Atlantique à la rame. Elles sont également à l'origine de l'association Hope Team East, qui vise à accompagner les personnes malades au travers de nombreux défis sportifs. Le dernier en date, la traversée du Pacifique, toujours à la rame. La jeune femme a été décorée par la préfète des Landes, François Tahéri.
Christine Girardier est quant à elle présidente de l'Adapei des Landes. L'association œuvre depuis plus de 50 ans pour accompagner les personnes qui vivent avec un handicap dans un but d'inclusion. Cela passe par un soutien sur toutes les dimensions sociales, qu'elles soient scolaires, professionnelles, socioculturelles, et sportives. Une démarche en coopération avec de nombreux autres organismes locaux. Christine Girardier s'est vu remettre sa distinction des mains de la députée et ancienne ministre Geneviève Darrieussecq.
Enfin, on ne présente plus Sébastien Boueilh, fondateur de l'association Colosse aux pieds d'argile et depuis peu à la tête de la Ciivise (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants). Lui-même victime d'agressions sexuelles de ses 12 ans à ses 16 ans, il a décidé de libérer sa parole pour lutter contre ce fléau. Une démarche qui a connu une ampleur majeure, avec notamment un film diffusé sur TF1.

Commentaires
À lire aussi
OPPORTUNITÉSLes métiers de l’industrie et de l’aéronautique à Anglet
Ce forum se tiendra ces 21 et 22 octobre, à l’Espace de l’Océan, pour mieux faire découvrir les savoir-faire ainsi que les perspectives d’emploi des différents secteurs présents.
SPECTACLE XXLConcours complet international au sommet à Pau
La 35e édition du CCI 5 Etoiles se tiendra au domaine de Sers du 23 au 26 octobre. Cet événement unique en France réunit les meilleurs cavaliers mondiaux pour un triathlon spectaculaire.
DIRIGEANTS ET MANAGERSPulséo à Dax fait de l’accompagnement sur-mesure
Cet écosystème innovant landais a notamment développé depuis 10 ans, une formation globale qui fait référence : GDM
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire