Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

7 nouveaux lauréats pour les Trophées du Commerce

Tous les deux ans, la CCI Pau Béarn met en avant les initiatives locales et les bonnes pratiques des commerçants et unions commerciales du territoire.
L'ensemble des lauréats des Trophées du Commerce 2023, au Palais Beaumont de Pau.
Ce secteur est un pan non-négligeable de l’économie locale : en effet, le territoire compte près de 4.000 entreprises de commerce, qui ont engrangé 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Depuis 2013, ce concours est destiné à mettre en valeur les opérations et actions originales menées par les commerçants, véritables acteurs de la dynamique territoriale. Cette année, plus de 50 dossiers ont été déposés à l’occasion de la sixième édition des Trophées du Commerce.

« Pour les participants, il s’agit de se faire connaître, et faire reconnaître des actions, des opérations ou stratégies originales, et de bénéficier d’un coup de pouce médiatique, toujours utile dans ce secteur d’activité, explique la chambre consulaire dans un communiqué. Pour les gagnants, il permet d’accéder ensuite au concours national, qui offre une couverture médiatique encore plus forte », assure Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn.

Aujourd’hui, les commerçants sont confrontés à de nouveaux enjeux : l’inflation, la transition numérique ou écologique, le recrutement, les changements d’habitudes des consommateurs, les transmissions, les reprises et les créations d’activités… Tous les nominés de cette sixième édition ont relevés ces défis.

Élus, commerçants et partenaires se sont donné rendez-vous le 16 octobre au Palais Beaumont pour récompenser la dynamique territoriale. Voici les lauréats…

Jeune entrepreneur : Bordagame à Orthez. Deux parcours atypiques attirés par une même passion : celle des jeux. C’est ainsi que nous pouvons résumer l’aventure de Sarah Israel et Florent Fabre. Ce couple a ouvert en février 2022, dans la maison Batcave (véritable institution à Orthez), un établissement dédié à l’univers des jeux. Ils organisent des concerts, des expositions, des soirées à thème et ont aussi développé un espace boutique. Vainqueurs des Étoiles de l’Économie en 2022, ils ont été de nouveau récompensés lors de cette soirée.

« L'idée, c'était de créer un lieu qui pouvait rassembler les gens, peu importe leur âge, ou leurs passions, autour de la culture. Nous voulions créer un lieu simple, chaleureux, convivial, quelque chose de très familial, tout en partageant notre passion pour les jeux », confie le couple.

Développement d’activité : Loisir O’ D’Espoey. Gaëlle Cazaban-Larrousse a repris les rênes de l’entreprise familiale fondée en 1998 par Jean-Bernard Cazaban. En 25 ans, c’est devenu un acteur incontournable du tourisme dans l’est-Béarn. La simple piste de karting a considérablement développé son activité, avec la création d’un laser game et d’un mini-golf. L’entreprise accueille aussi des séminaires d’entreprises et des événements en tous genres.

Transmission reprise : La Maison Souviron Palas, à Oloron. L’un des plus vieux magasins de France vient de remporter une nouvelle récompense. Et c’est Bertrand Souviron, représentant de la 14e génération, qui est monté sur scène pour la récupérer, sous le regard ému d’Édouard, son père. Voilà plus de 400 ans (depuis 1620) que cette saga familiale a débuté. Chaque génération s’est transmis le magasin de tissus et prêt-à-porter, jusqu’à l’ériger au rang d’institution par nombre d’habitants du Haut-Béarn. La Maison Souviron Palas innove encore aujourd’hui, avec la création d’un cornet dédié aux bérets de la maison Lauhlère.

« J’ai intégré l’entreprise familiale en 2016, après des études de commerce et d’autres expérience professionnelles. Aller voir ailleurs me paraît essentiel avant de revenir aux sources, pour avoir un sang un peu plus frais et donner un nouvel élan, tout en préservant les bases », raconte Bertrand Souviron.

Performance numérique : Log’Ici, à Morlaàs. Depuis la pandémie, les commerçants locaux ont été obligés d’accélérer la transition numérique de leur magasin. L’adaptabilité et la résilience sont deux compétences indispensables pour ces professionnels. Créée en 2018, l’agence immobilière Log'Ici est installée à Morlaàs, Thèze, Bougarber, Nay, Lembeye, Serres-Castet, Pau et Tarbes-Ibos. Elle ambitionne de faire évoluer le métier d’agent immobilier, tout en cultivant sa différence. Les conseillers immobiliers sont ainsi formés en interne à l’utilisation des réseaux sociaux et à d’autres outils numériques (Visite 360°, drones).

« Nous n'avons de cesse de penser l'immobilier de demain. Notre particularité est de publier uniquement des vidéos sur les réseaux sociaux. Nous mettons également beaucoup en valeur les hommes et femmes qui composent notre équipe. Aujourd’hui, nous avons près de 6.000 followers sur Facebook et notre compte YouTube compte 150 vidéos. De plus, une nouvelle agence Log’Ici va naître dans quelques semaines. Elle sera très innovante et dépoussiérera l’image de l’agence immobilière traditionnelle », assure Jérémy Rouchou, le co-fondateur de l'entreprise, avec son père.

Performance écologique : L’épicerie-café Aux Hirondelles. Plus qu’une simple épicerie-café, c’est un véritable lieu de vie pour les 200 habitants du village. La gérante organise de nombreux ateliers dans l’ancien restaurant « Lailheugue », appartenant à sa belle-famille. Après une première expérience de 25 ans en tant que secrétaire-comptable dans l’automobile, puis dans la vente à domicile, Laetitia Lailheugue a décidé d’allier vie professionnelle et valeurs : rendre accessibles tous les produits aux gens des zones rurales et le respect de l’environnement.

Tous les produits sont dans des bocaux en verre et elle a mis en place un système de consigne inversée : un bon d’achat de 0.10 euro est donné aux clients pour chaque bocal rapporté. Un service de livraison par drive est également disponible. « La proximité est très importante pour moi. Je voulais donner envie aux gens de se re rencontrer et venir passer de bons moments dans un lieu identifié. L’objectif est aussi de mettre en avant la richesse de notre terroir », souligne la gérante, qui organise également des rencontres et des ateliers culturels.

La dynamique collective : L’Office de Commerce et de l’Artisanat d’Orthez. Avec cette catégorie, la CCI Pau Béarn souhaitait récompenser les organisations commerçantes locales, qui ont pour but de stimuler le tissu économique local, rendre davantage visibles les commerçants et défendre leurs intérêts auprès des collectivités.

« Les actions collectives sont très importantes, car les organisations peuvent s’approprier des dynamiques territoriales. Ce sont avant tout des aventures humaines », expose Didier Laporte. Orthez la Citadine fête cette année ses 35 ans, tout en continuant de se renouveler. « Nous avons été l’un des premiers à mettre en service une carte commune de fidélité, qui regroupe aujourd’hui nos 180 adhérents », explique Benoit Isenbart, son président. L’équipe a mis en place une boîte à outils destinée aux commerçants, lui permettant de se renouveler.

Enfin, avant de terminer cette remise de prix, la CCI Pau Béarn a remis cette année un deuxième prix coup de cœur dans cette catégorie, afin de mettre en valeur la naissance et le travail réalisé par Ossau Pro, la dernière-née des associations de commerçants. Avec ses 70 adhérents, elle a mis en place un système de chèque-cadeau pour dynamiser l’économie locale.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi