Accélération du virus et de mesures drastiques
La pression a été mise par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, ce lundi matin, qui a évoqué une « situation très difficile voire critique ». Même son de cloche du côté de plusieurs médecins et épidémiologistes qui estiment que le virus n’est plus sous contrôle. De son côté, Jean Rottner, président de la région Grand Est, évoque la nécessité d’un reconfinement urgent mais « différent du premier ». Du coup, l’Exécutif devrait mettre en place des mesures encore plus contraignantes, alors qu’il vient à peine d’étendre le couvre-feu à 58 départements, dont le 64 et le 65. On parle d’un couvre-feu avancé à 19h, d’un télétravail généralisé et de confinements le week-end.
J.J. Lasserre président du Département
Le Département du 64 soutient 45 projets locaux
Ils entrent dans le cadre de l’appel à projets solidarités territoriales. Plusieurs initiatives viennent conforter les priorités départementales : la revitalisation des centres bourgs en réponse aux nouvelles attentes des citoyens à la suite de la crise sanitaire (télétravail, proximité de son cadre de vie, limitation de ses déplacements professionnels) ; l’attractivité du territoire par le soutien aux équipements culturels et sportifs (pôle culturel de Saint-Jean-de-Luz, réhabilitation du théâtre Francis Planté à Orthez, atelier marionnettique de l’espace Jéliote à Oloron-Sainte-Marie). Autre priorité, le maintien des services au public, par exemple avec la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire à Saint-Palais, la création d'un restaurant scolaire et d'une cuisine mutualisée avec un restaurateur privé à Navailles-Angos ou la construction d'une maison des associations à Boucau. Enfin, plusieurs projets contribuent directement à l’amélioration du cadre de vie et de l'attractivité des territoires au sens large : seront soutenus à Pau « le Hédas » avec le projet de Cité créative de la culture béarnaise, la création d'un centre ressources et d'un café associatif « a Ferme Guilhembaqué » à Laroin, l’aménagement d'un multiple rural à Arancou ou la requalification des espaces publics du quartier de la Rochefoucauld à Anglet.
79% des Français envisagent un vote antisystème en 2022
C’est ce que révèle l’indicateur de protestation électorale réalisé par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) avec Le Figaro. Une tendance qui confirme la défiance à l’endroit des gouvernants et la méfiance envers la mondialisation. « La France post-gilets jaunes présentait un visage tourmenté. La France touchée par l’épidémie de Covid-19 se montre plus anxieuse encore. À un an et demi de l’élection présidentielle, jamais le pays n’a été autant tenté par un vote protestataire. (…) Preuve de l’ampleur de cette prise de distance avec le système électoral, les bataillons d’abstentionnistes potentiels recrutent à un haut niveau dans toutes les catégories d’âge et de profession ; seuls les retraités et les plus de 65 ans y sont sous-représentés (28%) ».
Changement à la tête de la police des Pyrénées-Atlantiques
La directrice départementale de la sécurité publique (DDSP) depuis 2015, Brigitte Pommereau, va passer le relais dans les prochains jours à David Book (44 ans) en provenance de la Charente. Ce Picard a débuté sa carrière dans le Nord, comme chef du service d’investigation et de recherche, avant de rejoindre la 1re division de police judiciaire de Paris en charge des huit arrondissements du Nord-Ouest. Il a ensuite été nommé à la Sûreté départementale de la Gironde, chef du service d’ordre publique et de sécurité routière, chef du service de sécurité de proximité. En 2014, il devient directeur adjoint des CRS du Sud-Ouest.
Bayonne, le temps du Petit Bouquinville
Voici son programme « déconfiné et frissonnant », organisé par l’association Libreplume. Ce mardi 27 octobre : « Même pas peur des monstres », avec un rendez-vous pour les 0-3ans, à la ludothèque (10h) ; lectures et fabrication de marque-pages monstrueux, dès 4ans, à Spacejunk (15h) ; veillée dès 7 ans, à l’Artotekafé (19h30). Mercredi 28 octobre : « Après-midi monstrueuse » (14h). Vendredi 30 octobre : « Histoires frissonnantes » (15h), lectures sur la peur par la Compagnie Ceto, à partir de 5ans, à Libreplume. Tous les ateliers sont sur inscription en ligne, cliquez ici
L’Académie de Béarn retrouve un toit
Fondée au château de Pau le 24 avril 1924, à l’initiative du docteur Georges Sabatier, elle a connu des hauts et des bas, au gré de l’implication de certains littéraires, artistes et savants. Actuellement présidée par Marc Bélit, il lui fallait retrouver un lieu où siéger depuis le décès du Dr Guy Ebrard qui l’accueillait au Gassion. C’est finalement la Ville de Pau qui a décidé de lui confier le premier étage de la Villa Lawrence, juste au-dessus du Cercle anglais qui peine aussi à retrouver son lustre d’antan.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire