Luz-Saint-Sauveur est un petit village de montagne, dans le cœur battant du Pays Toy, sur les Hautes-Pyrénées, tout près du Pic du Midi, du Cirque de Gavarnie ou du Parc national des Pyrénées, dont on parle chaque été à l’occasion du Tour de France.
Mais si des milliers de passionnés s’y rendent, ce n’est pas seulement pour son incroyable beauté de site, mais bien pour son festival de Jazz (du 10 au 13 juillet).
Ce qu’il faut savoir…
Le premier soir, le vendredi 10 donc, on a suivi avec curiosité et intérêt Donkey Monkey, un duo féminin qui se définit comme « jazz pop rock bonbon ». Puis, le Sylvie Courvoisier trio, venu de Suisse, à l’univers musical très particulier, suivi de la Fanfare du fond du bus, de Bagnères de Bigorre, qui n’est pas une banda mais un collectif de musiques en tout genre ; place ensuite au Cabaret contemporain, entre électronique et techno, et enfin Cantenac Dagar, à tonalité très underground.
Ce samedi 11, voici le trio Lavant Paris Secheppet (avec le comédien Denis Lavant), suivi de l’Ensemble Un (un gros orchestre venu de Bordeaux), la Fanfare Vagabontu, venue de Roumanie, le Trio Kazanchis (d’Ethiopie), et pour terminer le Sax Machine Feat. Racecar, qui fait dans le hip-hop, avec un clin d’œil à James Brown.
Nous sommes déjà dimanche 12, jour où à 11h Jean-Luc Guionnet effectuera ses prouesses habituelles au saxophone, suivi de Juliette et Laurie, allias Julo (de Bordeaux), puis des Lillois de Toc, des Suisses de Hildegard Lernt Fliegen (avec leur chanteur Andréas Shaerrer, nommé révélation étrangère 2014 par Jazz Magazine) et des Bordelais du trio Archi Ouïr.
Le lundi 13, dernier jour du festival et veille du 14, on accueillera avec plaisir de nouveau Jean-Luc Guionnet, cette fois accompagné de Thomas Bonvalet au banjo ou à l’harmonica, le duo Cathon Cataix sur un accordéon/voix, Azulenca (d’Auch) sur des rythmes de flamenco, Ken Vandermark le clarinettiste américain, l’Ensemble F.M (de Toulouse) avec la pianiste Christine Wodrascka ; et pour terminer en beauté, Too Many Zooz, le brass band électrique du moment, venu des States, et Chu Tsao, arrivés de moins loin, puisque des Hautes-Pyrénées.
Au total, un foisonnement de groupes, de sons, de curiosités, de découvertes, et de talents, qui font de Jazz à Luz un festival unique.
On est en sûr : à Luz, il n’y a pas que le Tour !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire