L’association Itzal aktiboa (« Ombre active » en basque), créée en 2004 par un groupe d’artistes, afin de promouvoir l’art contemporain au Pays basque, en collaboration avec l’Institut culturel basque, a eu une riche idée : créer un prix consacrant la jeune création dans son domaine (l’art contemporain, comme précisé).
Car des artistes au Pays basque, ce n’est pas ce qui manque. Ce qui leur fait défaut, c’est plutôt la notoriété, et ce prix vient à point nommé pour mettre en valeur leur travail.
Ce qu’il faut savoir…
D’un montant de 2.000 euros, il sera décerné à un artiste de moins de quarante ans, travaillant au Pays basque (tant du nord que du sud) ou ayant des liens personnels forts avec icelui. Son intention est de contribuer à l’intégration de l’art contemporain dans le contexte culturel basque et au rayonnement, sur un plan plus large, de la création contemporaine basque.
Le concours étant ouvert à toutes formes d’expressions artistiques. Ainsi en peinture, seront admis huile, tempera, acrylique, encre, vinyle, aquarelle, fusain, crayon, collage, etc. Et sur tout support, toile, papier, bois, plastique, métal, etc. La taille de l’œuvre ne devra pas excéder deux mètres de haut ou de large.
Pour ce qui est de la sculpture, toute matière organique ou pas sera admise. Elles pourront incorporer sons, lumières, vidéo, mouvement électrique ou mécanique et être présentées sous forme de projet digital photographique. Attention à la taille : pas plus de trois mètres de haut ou de long, et pas plus de 100 kilos, svp.
Quant aux photos, prière de les présenter sur support physique ou digital, en noir et blanc ou en couleurs. Si vous rentrez dans le cadre du concours et êtes intéressé, n’hésitez pas à poser votre candidature par mail à itzalaktiboa@orange.fr
Quant au jury, il est formé de Juanma Arriaga, le directeur de la galerie Kur, à Donosti, Celia Eslava, plasticienne, Pantxoa Etchegoin, directeur de l’Institut culturel basque, François Loustau, commissaire d’expositions d’art contemporain, Javier Manzanos, directeur du Centre d’Art contemporain de Uharte, en Navarre, Iñaki Olazabal, sculpteur et d’Elke Roloff, chargée de développement culturel au CPIE Littoral basque.
Les œuvres des cinq artistes (ou collectifs d’artistes) retenues en finale seront présentées dans une exposition collective à la Prison des Evêques, à Saint-Jean-Pied-de-Port, en octobre prochain. Ce n’est qu’à ce moment là que le nom du lauréat sera proclamé.
Attention : date limite de candidature le 15 juillet. Nous vous tiendrons bien sûr au courant des résultats, en vous présentant l’heureux(se) élu(e) le moment venu.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire