Abonnez-vous
Publié le

Dans les coulisses de l’ovalie en Adour

Un superbe Bayonne en route vers le Top 14 – Dommage pour Mont-de-Marsan – Pau a rendu un bel hommage à ses partants - Mardi, fête pour les sports palois
RUGBY BAYONNE 2

L’Aviron, dans un stade en folie, a solidement gagné son billet pour Toulouse et peut rêver, plus que jamais, d’un retour dans l’élite. Dernière marche, samedi à Toulouse face aux Cantalous qui ont sorti les Montois. Les Ciel et Blanc vont envahir la Ville Rose.

Le public palois a profité du dernier match à domicile de la Section pour rendre un magnifique hommage à deux monuments du rugby français, Traille et Bouilhou, ainsi qu’à ses entraîneurs Rey et Aucagne.

Ce qu’il faut savoir…

Bayonne-Colomiers (28-16), l’immense plaisir de toute une ville en Ciel & Blanc

RUGBY BAYONNEL’Aviron Bayonnais, brillant dauphin de Lyon, n’a pas tremblé face une de redoutables Columérins. C’est en deuxième mi-temps que les Basques ont imposé leur jeu pour s'offrir le droit de disputer la finale, samedi prochain à 16h15 à Toulouse.

Un an seulement après le choc de la descente en Pro D2, Bayonne savoure le plaisir de cette qualification qui ne doit rien au hasard. Après une brillante saison, l’Aviron a confirmé son statut de dauphin des intouchables lyonnais.

RUGBY BAYONNE 2Portés par un stade en folie, archi plein (15.000 personnes) et tout en Ciel & Blanc, les hommes de Jean Monribot se sont battus comme des lions et peuvent être fiers de leurs parcours.

Il leur faut maintenant se reconcentrer pour signer leur retour dans l’élite en battant les coriaces Cantalous qui ont montré tout leur potentiel face aux Montois.

ETCHETOSaluons le remarquable travail de l’enfant du pays, Vincent Etcheto, qui a su parfaitement remettre l’Aviron dans le sens du courant, apportant beaucoup d’enthousiasme et de plaisir.

C’est déjà une superbe performance d’arriver en finale la saison de la relégation en Pro D2. Mais désormais, tout le monde est mobilisé pour aller au bout du bonheur.

RUGBY BAYONNE 3La mobilisation générale est décrétée sur les bords de la Nive pour mettre en route vers Toulouse une armée de supporters.

Vous pouvez d'ores-et-déjà acheter vos places sur la billetterie en ligne de la Ligue Nationale de Rugby. Les supporters de l'Aviron seront situés dans le virage Sud du stade Ernest-Wallon et autour.

PL RUGBY AVIRONVous pouvez aussi réserver vos places auprès de la Peña Baiona dès ce lundi 30 mai de 14h à 19h à la brasserie de l'Aviron Bayonnais, puis de mardi à vendredi de 9h à 19h.

La Peña Baiona vous proposera des packs avec le trajet en bus plus la place, ou un trajet simple en bus pour ceux qui ont déjà acheté leur place. Il sera également possible d'acheter des places seules.

Aucune place ne sera vendue au siège de l'Aviron Bayonnais, ou dans les boutiques du club.

Les tarifs seront communiqués à partir de ce lundi après-midi

Photos : Aviron Bayonnais

Aurillac-Mont-de-Marsan (28-13), vraiment dommage mais bravo !

RUGBY STADE MONTOISLe Stade Montois n’ira pas en finale pour la deuxième année consécutive. Après une superbe remontée au classement, il a manqué aux joueurs un peu de fraîcheur pour l’emporter sur des Cantalous déchainés devant leur public.

C’est vraiment dommage, car les Landais ont montré qu’ils pouvaient largement rivaliser avec Aurillac. Mais il faut le reconnaître, samedi, les meilleurs ont gagné.

RUGBY STADE MONTOIS 2Comme l’a souligné David Auradou devant la presse, les Auvergnats « ont répondu présents en nombre, et dans les moments un petit peu critiques, où on aurait pu revenir, l’apport de leurs supporters a fait que le match a basculé en leur faveur. On n’a pas été assez propres dans certaines phases : trop de ballons rendus ou pas conservés dans les rucks… On savait qu’ils étaient très bons dans les phases de contest, ils ont mis énormément de coeur, ont récupéré quelques ballons très importants et à la sortie ça fait la différence. »

RUGBY STADE MONTOIS 3Pourtant le match avait plutôt bien débuté avec deux essais montois par Salawa (24e) et Tokula (29e). Mais Aurillac a réagi aussitôt pour reprendre le score et n’a plus lâché la main.

Si la déception est grande à Mont-de-Marsan, le staff et les joueurs peuvent être fiers de leur fin de saison. Reste maintenant à préparer la prochaine rentrée pour entamer les matches pied au plancher et se placer d’entrée dans le haut du classement.

Photo : Jean Philippe Bézier, Stade Montois Rugby

Pau-Grenoble (29-12), victoire bonifiée pour fêter les partants

RUGBY SECTIONLa Section Paloise a gagné avec le bonus offensif, pour saluer de belle manière la fin de carrière sportive de deux monuments du rugby français, les Béarnais Damien Traille et Jean Bouilhou. Les 10.800 spectateurs présents ont pu ainsi leur faire une énorme ovation, ainsi qu’à Mathieu Acebes et Samuel Marques qui partent à Perpignan et à Toulouse.

On a aussi remercié comme il se doit les deux entraîneurs emblématiques : Joël Rey, dont le contrat n’a pas été renouvelé, et David Aucagne qui est encore sous contrat mais qui n’a pas encore d’affectation.

Une page importante se tourne et la saison prochaine se préparera donc avec un staff et une équipe sensiblement modifiés. La dernière recrue en date est le troisième ligne anglais de Toulon, Steffon Armitage (30 ans, 5 sélections) qui confirme la volonté de densifier le paquet d’avants.

PL RUGBY SLADEL’objectif des dirigeants est de franchir un nouveau palier en s’installant durablement dans le Top 14. La deuxième année dans l’élite est considérée comme une étape délicate, d’où la nécessité de se donner les moyens de continuer à progresser.

Si la rencontre n’avait pas d’enjeu sportif, les deux équipes n’ayant plus rien à gagner ni à perdre cette saison, elle a permis d’apprécier une fois encore le talent de l’ouvreur All-Black, Colin Slade, auteur de deux essais (12e, 43e) et d’une passe décisive sur celui de Malié (73e).

Dernière sortie avant les vacances, ce sera dimanche en Corrèze.

Photos : Section Paloise

HARINORDOQUYLa 25e journée du Top 14

Avant la dernière journée, Clermont est assuré d’une qualification directe pour les demi-finales ; l’autre place se jouera entre Montpellier, Toulon et le Racing. Toulouse a gagné son billet pour les barrages et peut encore espérer jouer à domicile.

Pour la dernière place en barrages, Castres a pris une option sur Bordeaux. Les deux équipes sont qualifiées pour a Champions Cup.

Pau-Grenoble (29-12), La Rochelle-Racing (14-30), Bordeaux-Brive (34-7), Stade Français-Agen (28-26), Oyonnax-Castres (20-25), Toulouse-Clermont (22-11), Montpellier-Toulon (36-21)

PL TOP 14Classement du Top 14

  • Qualification directe pour la phase finale : Clermont (83), Montpellier (81)
  • Qualification pour les barrages : Toulon (77), Racing (77), Toulouse (74), Castres (67)
  • Milieu de tableau : Bordeaux (67), Brive (57), La Rochelle (54), Grenoble (47), Pau (46), Stade Français (41)
  • Relégables : Oyonnax (23), Agen (22)

 

RUGBY RACING26e journée du Top 14

Dimanche 5 juin à 20h45 (multiplex Canal+) : Brive-Pau, Grenoble-Toulouse, Toulon-Bordeaux, Clermont-La Rochelle, Racing-Montpellier, Agen-Oyonnax, Castres-Stade Français

Pau Clemenceau feteMardi, une fête pour les sports palois

Finalement, la fête organisée au centre-ville de Pau par la Ville et la Section Paloise sera étendue à tous les sports. L’Elan Béarnais (qualifié en play-offs et champion de France Espoirs), le Pau FC (qui monte en National), le Billère Handball (qui vise toujours la D1), le Rugby club de Lons, les Fleurs de Pau volleyball, la Section Paloise escrime, le kayak (avec Sébastien Combot, champion de France et sélectionné pour les JO de Rio), etc.

Rendez-vous à partir de 18h30, au square George V et sur le boulevard des Pyrénées. A partir de 20h, la fête débutera place Clemenceau, avec les groupes  Boulevard Latino et Pick Up

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi