Abonnez-vous
Publié le

Une dizaine de médecins salariés va s’installer dans le Gers

Les territoires de Fleurance, Vic-Fezensac, Gondrin et Plaisance ont été choisis pour mener une première expérience inédite…
L’enjeu est de lutter contre les inégalités d’accès à la santé dans le département.

Le Département a décidé de salarier des médecins généralistes dans un premier temps, avec probablement par la suite des spécialistes.

À la suite des conclusions d’un diagnostic et de visites de terrain, quatre premiers territoires ont donc été choisis pour accueillir un Centre Territorial de Santé (CTS). Le premier concerne Fleurance, dès le premier trimestre 2022, puis Vic-Fezensac au second trimestre, en plus d’une Antenne Territoriale de Santé à Gondrin. Ce sera ensuite au tour de Plaisance, au troisième trimestre. Toutes ces zones sont particulièrement touchées par le phénomène de désertification médicale.

Ce dispositif a été élaboré en coordination avec l’Ordre des médecins, l’ARS, la CPAM, les élus locaux et le Conseil Départemental. Un partenariat avec la Région Occitanie doit également apporter une réponse rapide à l’urgence médicale dans le Gers.

« Une première équipe de 8 à 10 médecins salariés sera déployée l’année prochaine, et nous travaillons déjà à l’ouverture de nouveaux centres territoriaux de santé pour 2023 afin qu’il n’existe plus aucun territoire sans médecin dans le Gers » a annoncé Philippe Martin, président du Conseil départemental.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi