Un petit tour sur le Twitter de @epcipaysbasque permet de se faire une idée de la situation... Car un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) qui pourrait ressembler à une énorme agglomération basque continue de faire des émules.
Les chambres consulaires (agriculture, commerce et artisanat) disent "oui", ce qui constitue une validation "économique" du projet. Mais, l’Agglomération Côte Basque Adour a mis le frein.
Ce qu’il faut savoir…
Côté communes, c'est assez massif aussi comme réponse, avec 113 d'entre elles qui ont dit "oui", soit 71,5% ; 43 qui ont dit "non", soit 27,2%, une seule (on a le nom, c'est Esterençuby) qui joue au "ni oui, ni non" et ne se prononce pas, tandis que le résultat de Lichos est encore inconnu. Mais quel qu'il soit, on constate qu'il ne fera pas vraiment pencher la bascule.
Batera, qui affiche sa volonté d'un "oui" retentissant a mis en place une "Caravane Batera" qui sillonne tout le Pays basque, afin de convaincre populations et élus. Dans le camp des "oui", également "Ici Pays Basque".
Côté non, ce qui est surtout redouté, c'est une fiscalité qui avantage les communes de l'intérieur. On comprend mieux pourquoi Biarritz, Anglet, Bidart et Ciboure notamment ont voté contre, du coup.
Toutefois, comme le Pays basque ne se prend pas avec des pincettes, d'autres expertises sont à attendre, la mémoire d'un département basque encore bien présente et des susceptibilités à ménager. L'EPCI, c'est bientôt mais pas encore...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire