L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Occitanie Adour-Pyrénées, présidée par Marc Mesplarau, a réceptionné cet appareil, le 4e prototype de la série, d'une autonomie de 15.000 kilomètres, qui a servi pour la certification de la famille A350. « Cet avion a notamment permis des essais bruits, mais aussi de stabilité sur pistes détrempées », a précisé Christophe Agostini, directeur du site Airbus de Toulouse. Il a également été utilisé pour tester la consommation de carburant, le confort des passagers, ou encore la performance des systèmes de navigation avancés.
« C’est un totem cet avion » a déclaré Marc Mesplarau qui compte bien profiter de ce modèle, véritable fleuron d’Airbus, pour faire décoller encore plus la formation en Bigorre et sur le bassin de l’Adour.
Les apprentis mais aussi les collaborateurs des entreprises du secteur aéronautiques vont pouvoir travailler sur les différentes parties de cet avion qui est à la pointe des technologies, que ce soit au niveau des réacteurs, des commandes dans la cabine de pilotage, des systèmes de navigation, ainsi que de l’ensemble des habitacles.
Cet A350 est ainsi l’occasion de passer un cap au niveau des formations « sur la métallurgie, les composites, sur l’électronique embarqué, sur l’électricité. » a insisté Marc Mesplarau. Au-delà de l’aéronautique, cet avion pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de formations pour d’autres secteurs d’activité comme le ferroviaire, la mécanique, la céramique, etc.
Enfin, l’A350-MSN004 bigourdan sera un remarquable support pédagogique pour les collégiens et les lycéens du département, mais aussi du bassin Adour Gascogne.
Informations sur l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire