Abonnez-vous
Publié le

Unis pour mieux accompagner les personnes en difficulté

Le 14 janvier dernier, les directeurs de la CAF 64, de la CPAM de Pau et de l'OGFA ont officialisé à Pau la mise en place de démarches communes.
Les représentants de la CPAM, de l'OGFA et de la CAF qui signent la convention commune aux trois structures.
Des relations entre les trois organismes existaient déjà, mais elles étaient insuffisantes aux yeux des dirigeants. Ils ont décidé de mieux organiser leurs collaborations, afin d’être de plus en plus efficaces au service des usagers.

Dans un souci de lutte contre les exclusions et pour garantir l'accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Pau et la Caisse d’allocations familiales (CAF) des Pyrénées-Atlantiques ont signé une convention de partenariat avec l'Organisme de gestion des Foyers Amitié (OGFA).

Cette signature vient officialiser des relations et des échanges déjà entamés il y a plusieurs années entre les différents organismes. « C'est l'aboutissement d'une démarche », commence Vincent Maginot, directeur de la CPAM de Pau et Bayonne. « L'idée est de formaliser ce que nous faisions déjà, et d'internaliser la complexité des démarches pour faciliter la vie des usagers ».

« Chacun apportera sa pierre à l'édifice »

Une volonté partagée avec la CAF, puisqu'on le rappelle, les deux organismes ont déjà annoncé un rapprochement de leurs services pour faciliter les démarches et rendre l'accès aux aides plus lisible pour les usagers.

Concrètement, l'OGFA sera l'entité au centre de cette convention. « Avant, lorsque l'un de nos usagers avait le droit à des aides, nous l'orientions vers l'organisme dédié. Mais nous n'avions aucune garantie - ni de lui, ni de l'entité concernée -, qu'il s’était présenté ou que le dossier avait été traité. Désormais, nous serons en relation avec la CAF et la CPAM pour s'assurer que tout est fait », explique Cyril Bazalgette, directeur général de l'OGFA.

« Les usagers auront moins de démarches à faire pour avoir accès à leurs droits et aux aides potentielles. Mais attention, ce n'est pas un guichet unique », précise Jérôme Roteta, directeur de la CAF des Pyrénées-Atlantiques. « Nos métiers sont très différents et tous très complexes. Chacun reste maître de son secteur et de ses spécialités. Même si cela donnera l'impression à l'usager que c'est un guichet unique ».

Pour ce faire, des réunions mensuelles se tiendront entre les trois entités concernées, qui s'assureront de la bonne gestion des dossiers. « Jusqu'à présent, cela fonctionnait déjà très bien. Nous sommes très heureux de signer cette convention, et nous sommes persuadés que cela fonctionnera encore mieux », se réjouit Céline Merzi, directrice générale adjointe de l'OGFA.

Des ateliers entre les différents membres des trois entités auront également lieu, pour se partager des façons de travailler et des outils précis. Ainsi, l'OGFA a pu bénéficier de formations sur les dispositifs numériques de la CAF. « Cela a aussi permis de voir où nous étions un peu en retrait, et où nous allons pouvoir nous améliorer grâce à ce réseau commun ».

« Malheureusement, la misère à de beaux jours devant elle »

Finalement, les trois organismes signataires se rassemblent autour d’une approche commune : l'humain, avec la volonté d’accompagner les femmes et les hommes vers une vie moins difficile. « L'OGFA ce sont les personnes sur le terrain, qui sont directement au contact des personnes dans le besoin. Si l'on n'accompagne pas nos usagers au plus proche, j'estime que nous faisons mal notre travail », reprend le directeur de la CPAM.

Les partenaires ont également souligné le désir d’anticiper. « Nous sommes plutôt dans le « aller vers ». On ne veut plus attendre que les gens soient dans le besoin. Mais, nous souhaitons agir et les aider dès que possible. La prévention est essentielle ».

De leur côté, la CAF des Pyrénées-Atlantiques et la CPAM sont en mesure de débloquer des droits et des aides pour venir en aide au public défavorisé.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi