Jean-Christophe Lépine, le fondateur et patron d’Innoveox, va passer à une nouvelle phase de développement pour une technologie révolutionnaire : l’oxydation hydro thermale (OHT) en milieu supercritique qui permet de traiter toute forme de déchets organiques, en particulier les déchets industriels dangereux, comme les huiles, solvants, pesticides, les déchets complexes, corrosifs et résistants.
Après la réalisation d’un premier test, Innoveox a rejoint la plateforme industrielle Sobegi pour développer une nouvelle unité permettant de traiter les déchets industriels sur le bassin de Lacq. Elle a été présentée à un parterre d’élus, de représentants du CNRS ainsi qu’à un chargé de mission du cabinet d’Arnaud Montebourg. L’unité est construite en collaboration avec la société de chaudronnerie industrielle Citba, basée à Arthez de Béarn.
Ce qu’il faut savoir également…
Cette technologie met sous-pression et sous hautes températures les effluents à traiter, tout en injectant de l’oxygène, immédiatement soluble qui provoque une oxydation et une destruction quasi complète de la matière organique. L’eau issue du procédé peut être rejetée directement dans l’environnement. Les métaux et minéraux peuvent être quant à eux revalorisés.
La Société béarnaise de gestion industrielle (Sobegi), avec ses deux plates-formes de Lacq (224 hectares) et de Mourenx (64 ha) est dédiée à l’implantation et au développement d’industries, en apportant des solutions pertinentes sur le plan des infrastructures et de la logistique, mais aussi en mettant à disposition un réseau de compétences.
Depuis 1975, grâce au soutien du groupe Total, la Sobegi joue un rôle capital pour la pérennisation de l’industrie sur le bassin de Lacq. Elle héberge ainsi une vingtaine d’entreprises, pour la plupart filiales de groupes internationaux, leaders dans leur domaine d’activité : pharmacie, cosmétique, agrochimie, plastiques, valorisation énergétique…
Cette plate-forme très performante emploie 300 professionnels et travaille en étroite collaboration avec Chemparc (groupement d’intérêt général) et Total Développement Régional.
Jacques Seguin a pris le relais en 2013 de François Virely qui a largement participé la mise en place de projets très porteurs pour l’avenir (Toray, Cluster chimie Lacq 2030, Cofely, Novasep…).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire