Abonnez-vous
Publié le

1 500 COUPS DE POUCEUtil'Eco projette de s'implanter sur le Pays basque

Après avoir installé son premier centre à Bidos, l'entreprise de Marc-Antoine Lasarte est déjà en phase d'analyse pour s'implanter sur le territoire basque d'ici à 2025.
L'équipe d'Util'Eco
Avec une première unité qui se charge du réemploi du matériel fonctionnel et une seconde qui démantèle le matériel, trie les pièces et les recycle, Util'Eco s'occupe de tout, de A à Z.
Salle où sont stockés des écrans d'ordinateurs récupérés par Util'Eco
Util'Eco DR

L'électronique fait partie de notre vie quotidienne depuis les années 80. A cette époque, les premiers ordinateurs personnels ont fait leur apparition, puis sont arrivés les téléphones portables. Notre société de consommation n'a cessé d'évoluer, nous encourageant à acheter des appareils toujours plus récents, sans en avoir réellement besoin. C'est ainsi que nous nous retrouvons avec plusieurs appareils alors qu'un seul est utilisé.

Un système d'exploitation des déchets électroniques

Qui n'a pas deux ou trois anciens téléphones portables dans ses tiroirs ? Cet exemple se décline aussi pour le matériel informatique que l'on a plus tendance à garder qu'à jeter ou revendre. Et c'est précisément dans cette niche que Marc-Antoine Lasarte s'est engouffré afin de trouver des solutions à ces « déchets ».

Un petit état des lieux s'impose pour comprendre l'ampleur du problème : 1,55 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques sont produits annuellement en France selon nos confrères de Le Monde. Et parmi eux, pas moins de 80% finissent dans des décharges à ciel ouvert dans des pays étrangers. En parallèle, 12% des français ne disposent pas d'équipement informatique.

Le jeune Marc-Antoine est loin d'être un débutant dans le domaine de l'informatique puisqu'il est dans le bain depuis 2014 avec l'entreprise BlueConfig qu'il a créé dans la région de Pau. Cette entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS) spécialisée dans le numérique intervient dans la maintenance et le dépannage informatique mais vend et loue aussi du matériel neuf comme reconditionné. Le jeune homme a déjà mis le doigt dans l'engrenage et créé dès 2020 le « service » de recyclage du matériel usagé chez Blueconfig qui allait devenir en 2022 une structure à part entière baptisée Util'Eco.

Les deux pôles d'Util'Eco

Alors qu'il vient de créer Util'Eco à Bidos, près d'Oloron Sainte Marie, la start-up qui porte un projet autour de la récupération et valorisation de matériel informatique a créé des locaux au sein des ateliers de l'Adiaph afin de s'affairer au réemploi et au recyclage. Et à peine installé au Béarn puisque le démarrage est prévu entre juillet et septembre, le projet d'ouvrir sur le territoire basque est déjà dans les tuyaux.

Util'Eco est donc un centre de réemplois, de reconditionnement et sa seconde unité s'occupe de recyclage et surcyclage d’équipement informatique, multimédia et électronique. L'objectif est de collecter le matériel, de le désosser, garder les composants qui fonctionnent encore afin de les réutiliser pour reconditionner un ordinateur. Les entreprises contactent ainsi Util'Eco précisant « qu'ils souhaitent se débarrasser de ce matériel de façon responsable avec une garantie sur la destruction des données. » Quant aux pièces qui ne sont plus fonctionnelles, elles vont être triées par catégories et être remises aux filières agrées pour ce type d'équipement.

Concernant l'implantation d'une nouvelle unité Util'Eco au Pays basque, Marc-Antoine est encore en phase d'étude, en tenant compte « du potentiel de gisement qu'il y a sur le territoire et ensuite de voir où est-ce qu'on implante cette unité de façon intelligente. » Normalement, l'implantation est prévue pour fin 2024, début 2025. « Nous étudions le territoire afin d'avoir une implantation cohérente avec les autres structures déjà présentes, pour ne pas faire doublon ou encore concurrence à des associations ou structures déjà en activité. » précise Marc-Antoine.

COUP DE POUCE

Vous pouvez faire avancer le projet Util'Eco puisque, comme l'explique Marc-Antoine Lasarte « nous sommes en pleine structuration, nous avançons sur le volet financier, il y a des investissements importants derrière pour le montage de cette unité, nous avons le soutien de la région Nouvelle Aquitaine mais nous recherchons des investisseurs et des personnes qui souhaitent s'engager dans ce projet. »  La recherche n'est pas que financière puisqu'il est intéressé par des personnes qui ont des compétences dans le domaine de la logistique, du commercial pour renforcer l'équipe actuelle.

Trois questions à Marc-Antoine Lasarte

Vous avez ressenti un besoin de la part des gens de se débarrasser "responsablement" de son matériel ?

Marc-Antoine Lasarte : Nous avons fait deux constats. Un besoin sur le territoire, au travers de l'une de nos activités de médiateur numérique, où nous avons un service qui s'appelle le fourgon connecté chez Blueconfig, qui se déplace de villages en villages pour animer des ateliers numériques. Et lors de ces ateliers, les personnes qui viennent pour se former et qui n'ont pas de matériel nous posent souvent la question : « Comment je m'équipe sachant que je n'ai pas un gros budget ? »
Le second constat, nous travaillons avec des groupes et entreprises du 64 qui ont du matériel stocké qu'ils n'utilisent plus. Nous nous sommes dits, c'est dommage tout ce matériel qui dort et toutes ces personnes qui sont dans le besoin. On a donc eu cette idée de faire le lien en montant un centre de réemploi et recyclage de matériel informatique. Ainsi, soit nous faisons une donation ou proposons du matériel à des tarifs solidaires.

On a compris que les entreprises sont familiarisées avec le recyclage, qu'en est-il de Monsieur tout-le-monde ?

M.A.L : Comme nous communiquons beaucoup sur le sujet, cela commence à rentrer dans l'esprit des particuliers et nous formons les clients et les usagers à ne pas laisser dormir leur matériel informatique. Ils ont aussi cette crainte « Oui je veux bien amener mon ordinateur au recyclage mais j'ai des photos et données personnelles dessus ! » Nous les rassurons sur le sujet puisque nous possédons une unité sécurisée qui se charge de démonter les disques, de les formater et détruire les données. C'est cette sécurité que l'on apporte aux usagers.

L'antenne Util'Eco du Pays basque rapatrierait le matériel dans vos unités de Bidos ?

M.A.L : Nous avons remarqué que le coût le plus important vient du transport. Il y a d'une part un coût financier mais aussi carbone. Donc, notre objectif est de monter de petites unités de réemploi et de recyclage sur le territoire. Nous avons ce type d'unité sur le Béarn, notre objectif est de faire de même sur le Pays basque pour pouvoir toucher le territoire basque et le sud des Landes.

Palettes de matériels multimédia
Util'Eco DR

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de faire connaître Util'Eco au grand public, Marc-Antoine Lasarte mérite des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de sensibiliser les gens au recyclage de leurs appareils électroniques. L'avenir est dans le réemploi, le recyclage et si en plus cela peut aider certaines personnes à posséder un ordinateur...

Utileco : 19 Rue Jean-Baptiste Lasserre, 64400 Bidos
Tél : 05.59.66.57.69

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi