Le jeudi 7 avril dernier, les élus du conseil municipal de la ville de Bayonne ont voté la mise en place d'une charte permettant à tous les habitants de la commune de pouvoir entretenir un espace susceptible d'être végétalisé. Ces « permis de végétaliser » ont plusieurs objectifs environnementaux, sociaux, et bien évidemment, esthétiques.
L'idée est d'impliquer chaque bayonnais et chaque bayonnaise dans cette opération de végétalisation, en leur permettant de s'approprier l'espace public. Cela susciterait de l'engouement, permettant la création de lien autour d'activités communes et de favoriser les échanges.
Mené à bien, ce projet contribuera également à l'accueil dans la ville de biodiversité et d'îlots de fraîcheur urbains. « Les surfaces minéralisées exposées au soleil (voiries, parkings, toitures) emmagasinent la chaleur. Les jardins plantés, les arbres et les plans d'eau rafraîchissent l'air ambiant. Quand il fait chaud, les vents apportent souvent un souffle d'air agréable », explique la commune sur son site internet. Une démarche qui cherche donc également à améliorer le bien-être et les conditions de vie à Bayonne.
Ces permis de végétaliser peuvent être délivrés à des personnes seules, à des collectifs, ou à des associations qui respectent des conditions communes. On parle alors d'un engagement à la réalisation et l'entretien d'un espace de végétalisation, ce dernier devant être à proximité du lieu de résidence ou de travail de la personne demandeuse.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus globale de la commune de Bayonne pour verdir son territoire actuellement très minéral. On peut par exemple citer une autre récente signature, avec une grosse dizaine de partenaires locaux : la « Charte de l'arbre ».
D'autres projets devraient accompagner ces derniers, notamment autour de la mairie, sur les places Jacques-Portes et Pasteur, et à la rue Thiers. Des travaux de verdure y seront entrepris dans les mois à venir, pour petit à petit, revégétaliser le centre-ville. Deux mini-forêts verront également le jour à la Floride et à Saint-Esprit, et d'autres projets seront entrepris autour des remparts.
Actuellement, Bayonne est composé à 42% d'espaces verts. Sur son territoire, on y retrouve plus de 10.000 arbres de plusieurs centaines de variétés différentes. Et le Jardin botanique est un parfait exemple de cette diversité et de cette projection vers le renouveau, car il sera lui-même rénové.
Pas de doute, malgré la forte activité humaine, Bayonne va retrouver sa vraie nature.
Photos : Anouck Oliviero
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire