Si l’on en croit les premières « fuites », le projet de fusion des régions françaises annoncé par le premier ministre pourrait aller à l’encontre du rapprochement initié ces dernières années entre l’Aquitaine et Midi-Pyrénées dans différents domaines.
En effet, un scénario étudié par Matignon pousserait l’Aquitaine vers un mariage à 3 avec le Poitou-Charentes et le Limousin. Ce virage radical vers le Nord excentrerait encore davantage les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, très loin du centre de décision et certainement très loin des centres d’intérêt de cette nouvelle région, qui se verrait offrir un département en prime… la Vendée. Quant à Midi-Pyrénées, elle convolerait avec Languedoc-Roussillon prenant une orientation fortement Sud-Est.
Si ce scénario était retenu, ce pourrait être la fin de l’appellation « Sud-Ouest » pourtant très porteuse et qui fait déjà l’objet d’une bannière commune (portée par les deux Conseils régionaux) pour promouvoir les produits de ces territoires. De même, cette Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin risquerait de se marginaliser au niveau des ambitieux projets initiés autour de l’identité pyrénéenne. On le voit à travers ces exemples, l’exercice de fusion ne sera pas simple et risque de soulever de nombreuses questions, loin d’être neutres.
François Loustalan
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire